restauration d'une paire de richelieu noir (pas à moi).
Mon coordonnier (que je remercie pour m'avoir laissé le regarder travailler et prendre des photos) demande 36€ pour faire ce travail, évidemment que si le client est prêt à mettre 80€ c'est pas le même boulot, et à 150€ il refait la semelle en "complet cuir" avec coutures sous gravures.
donc les souliers avant :

Et ensuite :
Je ne décrit pas les étapes, car les photos me semblent assez parlantes :

le patin est un patin topy dit
elysée en epaisseur 1.5mm je crois, j'ai touchée je peux dire que tout ce qu'on peut lire ici et là sur le topy c'est rigide c'est khäkhä est complétement faux, c'est vraiment hyper souple, en aucun cas ça peux rigidifier la semelle.
d'ailleurs il n'y a qu'a lire les post sur les patins écrit par
tictac0494 (cordonnier) sur dpec pour se rendre compte qu'il y a amha une grosse grosse part de snobisme sur les forums de souliers, et les choses que l'on peut y lire

je lui ai montré ce qu'avais fait un auter coordonnier sur mes marko > patin "dit crëpe" et fer encastré/vissé, le patin a du jeu au niveau de la jonction avec la semelle, et le fer pareil ( 2 ans de port pas très régulier).
Lui ne pose jamais ce genre de patin, trop mou et trop de risque de voir le patin plisser à l'usage, quand au fer, il déconseille carrément car création d'un jeu qui favorise la pénétration de l'eau sur la semelle, il vaut mieux faire refaire le patin plus souvent, et si il se décolle après un choc, il suffit de lui redonner, il recolle.
photo de mes markos (a priori il y également eu des coup de ponceuse sur le dessous, j'avais jamais fait gaffe)

Ce que je peux dire c'est que mes crockett avec patin elysée posés par ses soins il y a 1 an et demi pour 16€ n'ont pas bougées

je ne fait poser désormais que des patins sur tout mes souliers en semelle cuir.