|
Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
The North Face
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 22 Déc 2013 18:09 |
|
Inscrit le: 09 Juil 2011 13:17 Messages: 2983 Localisation: Paris
|
Shooter a écrit: Je suis tombé sur du miel "les toits de nos magasins" chez Monop tout à l'heure, du miel issu de ruches installées sur le toit de deux magasin Monoprix de la région parisienne, dont celui où je vais de temps en temps faire mes courses. J'ai trouvé l'idée intéressante, à défaut d'être super originale (des ruches dans Paris, y'en a déjà). C'est du toutes fleurs, classique, très sucré, avec une très légère amertume qui se garde en bouche longtemps. Du coup, à condition que l'usine de mis en pot et d'emballage ne soit pas située en Roumanie, ça doit être mon achat le plus local jamais fait.  Lequel de magasin? Celui de Porte de Chatillon à 10m du périf? 
_________________ passionner #marchefort - In Tartiflette We Trust
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 22 Déc 2013 20:00 |
|
Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05 Messages: 2893 Localisation: Montrouge
|
Yep.
_________________ Afraid to lose control / And caught up in this world I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 22 Déc 2013 20:40 |
|
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43 Messages: 14873 Localisation: 2-8 dans ton tracteur
|
Sachant que le dit monop est le long d'un axe rouge niveau pollution parisienne  
_________________ John Johnson
|
|
Haut |
|
 |
Westxi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 22 Déc 2013 21:20 |
|
|
Faut croire que les abeilles préfèrent les nano particules et le CO aux insecticides ...
|
|
Haut |
|
 |
Personne
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 22 Déc 2013 21:21 |
|
|
Je ne suis vraiment pas sur que la pollution atmosphérique ai une influence sur la qualité du miel.
_________________ ThrillofSpeed.fr
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 22 Déc 2013 22:43 |
|
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43 Messages: 14873 Localisation: 2-8 dans ton tracteur
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 23 Déc 2013 00:02 |
|
|
Bon, OK, j'ai compris, je fous mon pot de miel à la poubelle et je retourne brouter l'herbe au fin fond du plateau du Larzac (qu idoit bien être pollué à autre chose, non ?). 
_________________ Afraid to lose control / And caught up in this world I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death
|
|
Haut |
|
 |
Westxi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 23 Déc 2013 01:56 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Aragorn Le Rouge
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 23 Déc 2013 09:58 |
|
|
De mémoire on testait moisissures et métaux lourd pour le miel et les analyses qualitatives concernaient le pH le taux d'humidité et les taux des différents sucres.
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 23 Déc 2013 11:39 |
|
|
Shooter a écrit: Bon, OK, j'ai compris, je fous mon pot de miel à la poubelle et je retourne brouter l'herbe au fin fond du plateau du Larzac (qu idoit bien être pollué à autre chose, non ?).  Ben de base, le miel bio est quasi impossible à produire ou garantir. Mais prendre du miel qui vient de région avec très peu d'agriculture intensive (montagne, etc) te garantit une moindre exposition aux toxiques de tous genres étant donné que justement, les pauvres sont contaminées (cf le lien de westxi, entre autre) à cause de choses se trouvant jusqu'à 12 kms de leur ruche !
|
|
Haut |
|
 |
Aragorn Le Rouge
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 23 Déc 2013 12:06 |
|
|
gloubi a écrit: Shooter a écrit: Bon, OK, j'ai compris, je fous mon pot de miel à la poubelle et je retourne brouter l'herbe au fin fond du plateau du Larzac (qu idoit bien être pollué à autre chose, non ?).  Ben de base, le miel bio est quasi impossible à produire ou garantir. Mais prendre du miel qui vient de région avec très peu d'agriculture intensive (montagne, etc) te garantit une moindre exposition aux toxiques de tous genres étant donné que justement, les pauvres sont contaminées (cf le lien de westxi, entre autre) à cause de choses se trouvant jusqu'à 12 kms de leur ruche ! Ça se fait par analyse mellissopalynologique  (lettre compte triple + mot compte double  ). Analyse des pollen du miel à mettre en rapport avec les cultures sous traitement phytosanitaire dans les environs des ruches. Pour les pesticides il y a une exigence d'analyse annuelle seulement pour la gelée royale apparemment.
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 23 Déc 2013 12:08 |
|
|
Je sais bien que les échantillons s'analysent, mais ce que je voulais dire c'est que sur la quantité globale ça n'est pas comme un champ très isolé qui ne souffre pas de pollenisation / fuite de pesticide, à cause du rayon d'action des abeilles.
|
|
Haut |
|
 |
Westxi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 23 Déc 2013 13:18 |
|
|
Ces que j'en comprend, surtout, du lien Wiki que j'ai cité, c'est qu'a force de sélection et de manipulations en tous genre, les apiculteurs ont eux même détruit leur outil de travail. Privilégiant les variétés et les mutations génétique les plus productives, au détriment de de la résistance. On se retrouve donc avec des types d'abeilles hyper sensibles que le moindre parasite ou la moindre contamination met à mal. Ex: la plupart des pesticides avaient été mis au point pour ne pas s'attaquer aux types d'abeilles existant à l'époque de leur mise sur le marché, et il n'y avait aucun soucis jusqu'à ce que ... les nouvelles variétés d'abeilles "artificielles" ne deviennent sensibles audits pesticides. J’espère qu'il reste des souches naturelles en quantité suffisante quelque part, sinon c'est mal barré...
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 26 Déc 2013 16:12 |
|
|
Je reviens à la charge, non pas avec mon miel (qui n'était pas bio, hein, c'était pas le but, mais ultra-local), mais avec Amazon : est-ce que c'est plus ou moins grave si j'achète via Amazon sur leur marketplace, à savoir auprès de vendeurs tiers qui utilisent la plateforme logicielle (et parfois logistique) d'Amazon mais sont bien des vendeurs indépendants ?
|
|
Haut |
|
 |
Westxi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 26 Déc 2013 21:54 |
|
|
Hors logistique, Amazon choppe entre 4 et 8% du prix de vente au passage (selon négo, "services" et valeur du produit), c'est pourquoi certains produits y sont introuvables, ou à des prix au dessus de la pratique du marché. Mais, pour moi, le seul véritable soucis, avec Amazon, c'est que tu ne sais pas vraiment où et à qui tu achètes.
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 26 Déc 2013 23:32 |
|
|
Westxi a écrit: Mais, pour moi, le seul véritable soucis, avec Amazon, c'est que tu ne sais pas vraiment où et à qui tu achètes. Alors, je sais que je suis un grand naïf qui pense que le monde fonctionne réellement comme on le lui explique gentiment, mais j'ose imaginer que quand sur le site d'Amazon, je lis "vendu par The Book Depository UK LTD", le bouquin que j'achète est réellement vendu par une société anglaise qui s'appelle "The Book Depository UK LTD", non ?
|
|
Haut |
|
 |
Westxi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 27 Déc 2013 11:55 |
|
|
Tu l’achètes à Book Machin UK, certes. Sais-tu qui ils sont ? Sais-tu d'où et par qui va réellement être expédié ton bouquin ?
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 27 Déc 2013 12:27 |
|
|
C'est un vendeur de bouquin en ligne (récemment acheté par Amazon... tiens tiens...) et leur stock se trouve en Angleterre, à Gloucester.
|
|
Haut |
|
 |
Westxi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 27 Déc 2013 14:15 |
|
|
Tu t'y es intéressé avant, et tu as commandé après "enquête", ou tu as juste fait le constat a posteriori ?
Et même si tu as, toi, fait la démarche, personne ne la fait, et quoi qu'il en soit, au delà de l'adresse du siège social tu ne connais rien d'autre tant que tu n'as pas reçu ton colis ... Concernant le rachat par Amazon, ça s'appelle de l'intégration verticale.
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 27 Déc 2013 15:30 |
|
|
Westxi a écrit: Tu t'y es intéressé avant, et tu as commandé après "enquête", ou tu as juste fait le constat a posteriori ? A postériori.
|
|
Haut |
|
 |
felinkinkin
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 27 Déc 2013 16:49 |
|
|
Je commande sur pixmania et amazon, c'est un peu le foutoir l'info du vendeur réel est dissimilé. Je me suis fait avoir pour l'achat de mon nas comme cela. Tu commandes sur pixmania, commande annulable et vu que tu passes par un tiers , ba en fait ça ne l'ai plus car faut passer par la plateforme du tiers qui lui a d'autres cgv..... 
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 27 Déc 2013 17:30 |
|
|
Sur Amazon, j'ai pas l'impression que ça soit le foutoir : le nom du vendeur est systématiquement indiqué. Encore une fois, moi naïf, quand je lis "vendu par Amazon SA", j'en déduis que c'est réellement vendu par Amazon, et quand c'est marque "Tartempion Unlimited", c'est vendu par Tartempion.
|
|
Haut |
|
 |
El Awrence
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 27 Déc 2013 21:56 |
|
|
Je n'ai jamais compris qu'il y ait aussi peu de transparence en ce qui concerne le label archi répandu "AB". De fil en aiguille, j'ai fini par comprendre que le numéro figurant à côté du logo "AB" désignait l'organisme certificateur. Mais il est quasiment impossible de trouver des renseignements précis concernant le contenu de la certification pour un produit donné.
Tout ce qu'on trouve, au mieux, ce sont des généralités quant aux certification "AB" (pas de pesticides, engrais naturel etc.) mais ça reste très vague. Je trouve ça assez étonnant, vu comment c'est répandu et vu l'argument commercial que ça représente !
|
|
Haut |
|
 |
Aragorn Le Rouge
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 29 Déc 2013 10:48 |
|
|
J'ai commandé des ampoules sur amazon vu que sur les autres sites c'était largement plus cher (genre pour le prix de 2 j'en avais 10 sur amazon). Au final à la réception du paquet j'ai commandé à un grossiste hollandais qui a fait venir jusqu'à chez moi des ampoules emballées à la main de chine xD Et c'est passé par la poste standard mais ça a mis un peu de temps à arriver (fallait bien un bémol au prix "extra"). Le seul truc que je commande souvent et régulièrement sur amazon c'est les couches. Y'a vraiment des affaires à faire en dehors des "prix de gros" en grandes surfaces qui n'ont pas forcément lieu tous les mois. El Awrence a écrit: Je n'ai jamais compris qu'il y ait aussi peu de transparence en ce qui concerne le label archi répandu "AB". De fil en aiguille, j'ai fini par comprendre que le numéro figurant à côté du logo "AB" désignait l'organisme certificateur. Mais il est quasiment impossible de trouver des renseignements précis concernant le contenu de la certification pour un produit donné.
Tout ce qu'on trouve, au mieux, ce sont des généralités quant aux certification "AB" (pas de pesticides, engrais naturel etc.) mais ça reste très vague. Je trouve ça assez étonnant, vu comment c'est répandu et vu l'argument commercial que ça représente ! De mémoire le productuer qui est bio doit pouvoir te fournir, voir l'afficher, son certificat AB et les modalités du cahiers des charges en fonction de sa culture / production sont normalement trouvable sur le net. En gros tu as les même prérogatives de certification pour un même type de production. Après j'ai jamais fait de vérification précise de certification, je devais juste vérifier que le papier AB était bien là et qu'il correspondait à la production 
|
|
Haut |
|
 |
Overflow
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 31 Déc 2013 14:05 |
|
Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27 Messages: 12413 Localisation: Paysannie toulousaine
|
El Awrence a écrit: Je n'ai jamais compris qu'il y ait aussi peu de transparence en ce qui concerne le label archi répandu "AB". De fil en aiguille, j'ai fini par comprendre que le numéro figurant à côté du logo "AB" désignait l'organisme certificateur. Mais il est quasiment impossible de trouver des renseignements précis concernant le contenu de la certification pour un produit donné.
Tout ce qu'on trouve, au mieux, ce sont des généralités quant aux certification "AB" (pas de pesticides, engrais naturel etc.) mais ça reste très vague. Je trouve ça assez étonnant, vu comment c'est répandu et vu l'argument commercial que ça représente ! Pas faux, je m'étais jamais posté la question. Quelques infos pour consolider ce que tu dis ici: http://www.consoglobe.com/codes-etiquet ... its-bio-cg
_________________ Merci nature d'être là, super sympa.
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 01 Jan 2014 15:24 |
|
|
Erreur de topic ? Depuis peu de temps je teste Chronodrive. C'est le principe du supermarché en drive par Auchan. Ca n'est pas collé à une structure existante comme peut l'être Carrefour Drive : c'est un entrepôt avec une aire de chargement, rien de plus. Service très bien, livreurs très sympas. Je m'en sers essentiellement pour le refuel de trucs lourds, encombrants, sans valeur ajoutée au choix direct dans les rayons : packs d'eau, de bière, café, jus de fruit.. Mais je me pose quand même des questions sur les conditions de travail. Hier je suis allé chercher (entre autre) un pack d'eau de 12x1,5l qui pèse donc 18 kilos, c'était une minette qui me l'a livré. Je l'ai porté moi-même, mais quid de l'intérieur ? Idem, on entend parler des cadences de sauvage chez Amazon, mais a-t-on des retours sur celle des différents drive ? Pour le cas qui m'intéresse, je n'arrive pas à trouver un blog ouvert qui revient sur les conditions de travail la dedans  :
|
|
Haut |
|
 |
Personne
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 01 Jan 2014 16:30 |
|
|
Il y avait un reportage la dessus, Clairement eux ils dorment bien le soir.
Ils ont des pda qui leur indiquent les sku et quantités et des chariots, et ils cavalent (de mémoire 10mn pour faire un caddie).
Je fais le gros de mes courses la-bas.
_________________ ThrillofSpeed.fr
|
|
Haut |
|
 |
Aragorn Le Rouge
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 01 Jan 2014 16:43 |
|
|
Pareil on utilise aussi le drive pour le gros des courses. Quand j'auditais encore les grandes surfaces quelle merde à auditer au début de la mise en place des drive ! Surtout en cas d’entrepôt non accolé et quel bordel au niveau du suivi hygiène / DLC... J'espère que ça se soit amélioré !
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 01 Jan 2014 16:47 |
|
|
Dès que tu vois un reportage sur les services soit de Drive, soit de livraison à domicile, de toute façon, ça ne parle que de cadences infernales et de prime au plus rapide. Amazon semble avoir poussé le système encore plus loin que les autres, mais y'en a aucun où les employés semblent avoir "la vie douce" (quand je vois comment c'est le Club Med à mon taf... bref). Y'avait la même chose chez Carglass, par exemple, où le rendement est élevé en religion d'entreprise.
Je suis pas certain que le problème ait une solution.
Moi lundi, pour mes courses du réveillon (que je n'ai pas été faire dimanche bien que le supermarché ait été ouvert), je me suis servi du système où tu te promènes avec ta douchette laser sur toi et tu scannes les articles au fur et à mesure que tu les mets dans le chariot. C'est un peu perturbant au début, mais l'avantage, c'est qu'il n'y a personne aux caisses dédiées (alors que c'était blindé ailleurs). La première fois, on vérifie obligatoirement ton chariot, mais après, tu passes sans sortir les trucs de ton caddie. Je suis vraiment perturbé par ce système, et par les caisses dites "rapides" où tu scannes toi-même les articles à la caisse, pas directement. On fait faire par le client une partie du boulot des employés du magasin, sans contre-partie réelle autre qu'un gain de temps aux caisses. Du coup, le magasin récupère une part de marge sur mon dos, puisqu'il a moins besoin d'embaucher de caissières. D'un autre côté, le job de caissière, je sais pas si c'est un boulot auquel on tient réellement, pas dans le sens "je tiens à mon boulot parce que ça paye les épinards", mais dans le sens "j'aime mon boulot". Bref, tu piques le boulot de quelqu'un gratuitement, mais c'est boulot de con, souvent mal payé, et dans lequel les TMS et autres maladies qu'on connait encore mal (le bisphénol-A des tickets de caisse que les caissières manipulent à longueur de journée, par exemple) sont légions. Perturbé je suis en ce 1er janvier.
|
|
Haut |
|
 |
Westxi
|
Sujet du message: Re: Consommation "Consciente" Publié: 01 Jan 2014 17:32 |
|
|
Enfin, là le problème date de l'invention de la roue ... ou de la domestication du cheval, au choix.
La question n'est pas de "piquer le boulot" mais de trouver le moyen maintenir, en contrepartie, le "niveau de vie" des personnes ainsi remplacées. Jusqu'à maintenant, à défaut de prendre le phénomène pour ce qu'il était, ça s'est traduit par "prestations sociales" pour les "exclus" et augmentation des charges (pour les employeurs et les employés subsistants). Tout en priant pour un retour à la "croissance"...
|
|
Haut |
|
 |