Overflow a écrit:
Vazy file les vieux trucs que tu découvres
OK.
Vieux truc :
Gran Funk Railroad. Bon alors deja, y a rien de funky, leur nom est une erreur de typo qui les a suivi. Ca aurait du être Grand Trunk Railroad. Deja ca reflète plus leur niveau et leur coeur de cible. On est dans les années 70' (fin 60' même), et dans le Michigan où officie déjà le MC5 et les Stooges à peu près à la meme période. Ils vont se faire connaître surtout chez les ouvriers, les blue collar (ou la blue army d'Aerosmith

) par une musique simple et efficace. La recette, guitare avec du fuzz à 11, basse batterie avec un groove de ouf. On remplie tout les espaces possible et on enchaîne les riffs jusqu'à épuisement auditif. Et surtout ne pas s'encombrer de parole trop profonde. Mon album préféré c'est le "red album", le dernier sympa à mon goût et Born to die, époque où il passent à quatre membres en introduisant le clavier. Le reste c'est de la merde, mais ce n'est que mon avis. " Fait amusant" : vous ne connaissez pas ? Normal. Pourtant les zozos ont fait entre 69 et 72 huits albums dont cinq de platines, faisant mieux que les Beatles ou Elvis sur cette mêmes périodes. Cherchant a prolonger leur succès ils ont voulu se renouveler mais sans jamais y arriver, disparaissant des mémoires du rock.
Moins vieux truc :
Dream theater. Pas besoin d'en faire une tartine sur le groupe. Juste que j'avais toujours trouver ce groupe difficile à écouter. Très riche dans les compos, très technique, donc pas forcément facile d'accès. Et pour apprécié toute leur oeuvre, je pense qu'il faut quand même commencer à avoir des petites notions pour comprendre ce qu'on écoute et ce comment ils s'y sont pris.
Slipknot. Ouai ça peut vous étonner mais je n'ai jamais écouter un album d'eux avant cette année. Quand ils étaient à la mode j'étais très con et m'opposé à tout ce qui été connue, donc "commercial" (raccourci rapide). C'est très con parce que passer à côté de la puissance de Corey Taylor c'est raté un truc. Il s'est totalement bousillé ses cordes vocales avec les deux premiers album (enregistrements et tournées) ce qui le forcera a changer sa technique de chant (ou plutôt d'en avoir une) pour continuer. Ca ce sent très franchement quand on écoute les albums à la suite.
Plus récent :
Go Go Penguin. Vous aimez l'électro ? Vous aimez le jazz ? Écoutez les. Ils font du son très jazz avec piano (contre)basse, batterie, mais avec une construction très répétitive et un travail sur les évolutions des phrases. C'est très beau, très bien fait, très bien travaillé.
Tigam Hamasyan. On reste dans l'univers du jazz modernisé. Là aussi on va découvrir un univers bassé surtout sur le piano mais n'hésitant pas à aller chercher des sonorités et des phrasés très modernes. Je trouve ça très intéressant à écouter mais dur de s'enfiler plus d'un album à la suite tellement c'est riche.
Run The Jewel. On change totalement de scène musicale et on part dans le HipHop. A mon sens de toute façon si on veut avoir de l'originalité et de l'inventivité, c'est le style qu'il faut écouter tellement il y a d'innovation. Concernant le groupe, je les ai suivie dès leur début, et même avant. Je connaissait El-P par ses productions et surtout une qu'il avait fait sur un projet de Zack De La Rocha, puis de tout ce qu'il a fait a côté. Il a une approche très innovante justement dans la construction de ses sons tout en ayant une sonorités très "à l'ancienne". Un de ses projet solo que j'adore : Cancer 4 Cure. De part ses collaboration il rencontre Killer Mike et commence à faire quelques morceaux ensemble. Ca marche super bien, leur deux approche pourtant distinctes, s'assemblent parfaitement. A la sortie de leur premier album j'étais fou. Il passait e' boucle dans la voiture, et même encore maintenant je prends beaucoup de plaisir a le réécouter. Les deux suivant sont pas mal, mais je n'ai pas retrouver la claque du premier. Il y a quand même de superbe pépites. Le quatrième et dernier album en date m'a totalement convaincu. Pas mal de guest, et pourtant une belle cohérence.
The Internet. C'est plus du R&B, mais niveau prod c'est ultra haut niveau. Déjà on se retrouve avec un groupe, un vrai. Mais qui va quand même apporter une patte modern dans le son. Ça groove de dingue, ca fait bouger la tête, c'est ultra sentir bien (

). Et Syd a une présence dans le chant qui me plaît beaucoup. Ca me met la banane à chaque fois.
J'en oublie, mais ce sera pour une prochaine fois.