jayz a écrit:
Aragorn Le Rouge a écrit:
http://www.autocar.co.uk/car-news/concept-cars/ground-breaking-rotary-engine-created-british-firm

Y a t'il une raison pour que les ingénieurs (ou les marketeux) s’entête à donner la cylindrée des wankels tronquer des 2/3 ?
Que je sache, il y a 3 chambre de combustions, donc tout comme dans n'importe quel moteur à cylindre il faudrait donner la valeur totale de ces 3 chambres.

Il n'y a pas "3 chambres", c'est la même qui tourne.
La "cylindrée" d'un moteur Wankel, correspond au volume de la chambre dégagé par la rotation du rotor. Cette forme est très grossièrement celle d'un croissant.
La formule qui détermine le volume d'une chambre est la suivante C = 5,2 R x e x h
La
cylindrée totale est celle dégagée par un rotor multiplié par le nombre de rotors.
Si maintenant on veut comparer cette cylindré à celle d'un moteur à pistons, car après tout c'est quand même le moteur de référence, il faut tenir compte du fait que le moteur Wankel a un temps moteur par tour alors que le moteur à piston a un temps moteur tous les deux tours. En conséquence le moteur Wankel aspire à "cylindrée" égale deux fois plus de carburant.
Pour donner une
équivalence de cylindrée, il faut donc doubler la cylindrée de Wankel, c'est ainsi qu'un moteur 12A est comparable à un moteur de 2,4 litres et un 13A a un 2,6 litres. Le même raisonnement est applicable au moteur 2 temps où un 500cc est équivalent à un 1000cc.
(j'ai copié collé hein, j'ai beau aimer les doritos, je ne connais pas tout par cœur façon évangile comme certain

)