Carbu remonté, posé sur la voiture, tout rebranché, et primé.
Elle a démarré au premier coup de clé, au 3è tour moteur (genre elle démarrait pas aussi bien avant que je pète tout ). Par contre, j'ai mis le choke (comme d'hab), et j'ai pas pu vérifier qu'elle tenait son ralenti, vu que j'ai de l'essence qui pisse au niveau de la pompe (durite acier de 6mm, flexible essence de 7.5, mon collier de serrage il peut pas faire de miracle )
Donc va falloir que j'aille chercher du flexible de 5.5 ou 6, et que je retente.
Et au passage, si vous trouvez une douille 9mm pour cliquet 1/4", gravé S&K, c'est à moi. J'l'ai perdu entre mon salon et mon garage
j'ai un aimant sur une tige, oui. mais entre le salon et le garage, il y a la cuisine, et le dehors (avec un escalier et des cailloux).
sinon, j'ai remplacé les durites. ca fuit plus
par contre, elle tient pas son ralenti. je suis pas certain du calage de l'allumage, mais distributeur tout à fait remonté (histoire que le régime sur le choke soit bieeeen élevé, bein dès que je vire le choke, elle s'étouffe (ou s'asphyxie)
avec le choke (qui restreint l'air, et qui donc fait tourner riche), aucun soucis. sans le choke, elle veut rien savoir.
vous allez probablement me parler de vis de richesse de ralenti. Plot twist, sur les carbu européens, la vis de richesse n'et pas réglable - ils ont limé le pas de vis et l'ont entouré d'un truc que tu peux pas virer, et qui empeche d'y mettre une pince.
pour vous, ca pourrait etre autre chose que la vis de richesse ?
dremelisé l'ancienne vis de richesse pour mettre celle dans le kit de réfection à la place. Comme Toyota dis, tu visses à fond, et puis du dévisses de 3 tours. ca change rien
alors j'ai remis l'idle jet d'origine dedans, plutot que celle du kit.
Celle du kit ressemble à ceci
Celle d'origine est plus longue et est percée dans la longueur. Je sais pas si c'est pour équilibrer la pression, aider au ralenti ou quoi...
Mais ca change rien, elle tient pas son ralenti.
A force de tenter de la démarrer, j'ai fini par ne plus pouvoir la démarrer - les bougies sont noires, le collecteur d'admission plein d'essence...
Ceux qui parmis vous ont un carbu, ca vous parle ? Elle tient un bon régime bien élevé sur le choke/starter, mais dès que je le diminue, elle s'éteint toute seule.
Sujet du message: Re: Kapette, le retour de la vengeance du fils de la rouille
Publié: 01 Déc 2020 21:09
Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06 Messages: 2483
C'est quel genre de carbu ? Plutôt weber, avec plein de réglages et autant de modèles que de véhicules ? Ou plutôt anglais, avec 3 modèles différents sur 50 ans et 1 seul réglage ?
Ça marchait bien avant, tu as fait quoi depuis pour plus que ça marche ? Un bon nettoyage ultrason ferait sans doute du bien, idéalement avec un démontage et pochette de joints. Mais je ne sais pas comment on trouve de la pièce pour les cabris japonais
Ça marchait bien avant, tu as fait quoi depuis pour plus que ça marche ?
J'ai fait un joint de culasse à Folembray ya 3.5 ans
yacco71 a écrit:
Un bon nettoyage ultrason ferait sans doute du bien, idéalement avec un démontage et pochette de joints. Mais je ne sais pas comment on trouve de la pièce pour les cabris japonais
C'est fait. Pas l'ultrason, mais le démontage complet, nettoyant carbu et pochette de joint, ca je check
Sujet du message: Re: Kapette, le retour de la vengeance du fils de la rouille
Publié: 02 Déc 2020 00:58
Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06 Messages: 2483
Quoi qu'il en soit, si c'est gavé d'essence dans le moteur, c'est que le carbu balance trop de jus. Essaye de diminuer encore la richesse afin de voir si ça change un peu la donne ou pas du tout
j'ai tout démonté/remonté dans tous les sens 4 fois. joint de culasse FTW
jayz a écrit:
Quoi qu'il en soit, si c'est gavé d'essence dans le moteur, c'est que le carbu balance trop de jus. Essaye de diminuer encore la richesse afin de voir si ça change un peu la donne ou pas du tout
c'est gavé d'essence dans le collecteur parce que chaque fois que je démonte un bout de carbu j'en fou plein partout dedans c'est un carbal vertical, alors forcément, ca tombe tout seul dedans... En fait, vu comment elle tourne bien avec le choke (qui diminue le débit d'air) et se coupe dès que j'enlève le choke, j'aurais tendance à dire qu'elle tourne trop pauvre. Mais en même temps, vu comment j'ai tout nettoyé, il est possible qu'elle soit trop riche, en fait... J'vais reserrer un peu la vis de richesse au ralenti, voir si elle daigne tourner moins mal, au point ou j'en suis
Sujet du message: Re: Kapette, le retour de la vengeance du fils de la rouille
Publié: 02 Déc 2020 09:03
Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22 Messages: 7105
Faut 3 ingrédients : essence, air et étincelle.
Là tu t'acharnes sur le carbu mais ton allumage est peut être juste mal calé ? Trouves une lampe stroboscopique et vérifie ça.
Ensuite, assures toi de ne pas noyer la pipe d'admission. Fais tourner le moteur sans bougies et remontes les nettoyées et avec le bon gap (je présume qu'elles sont neuves).
mon allumage a été calé statiquement à environ 0° d'avance, pour qu'elle démarre et tourne. Ca, elle fait bien. sur le choke. Pas moyen de la descendre sur un ralenti sans qu'elle broute/tousse et cale.
J'ai regardé à quel degré d'avance elle aime bien tourner sur le choke, je suis à 15°. si je me rapproche des 8 que Toyota demande, elle aime pas du tout.
J'essaie de pas noyer le collecteur, j'vous rassure. Bien que vu comment il est incliné, l'essence semble rester sagement sous le carbu.
Quant aux bougies, elles étaient neuve, mais elles sont pleines de suie maintenant. Ce sont des BPR5EA-L-11, que je vais aller remplacer par des BP5E<machin>
J'ai regardé le schéma du carbu pour voir dans quel sens coule l'essence pour aller au trou de ralenti dans la paroi du carbu, derrière les papillons. Il passe par le idle jet en photo plus haut, par le solénoïde, avant de descendre vers en dessous des papillons. J'vais m'assurer que ya pas de blocage dedans - genre un joint neuf avec le trou au mauvais endroit
Sujet du message: Re: Kapette, le retour de la vengeance du fils de la rouille
Publié: 03 Déc 2020 10:30
Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22 Messages: 7105
Tu n'as pas de prise d'air non plus ? Une fois j'ai bossé sur une mini, le pro avait coincé le bout du câble d'accélérateur entre la pipe et le carbu.
Je pense que t'es pas loin, mais vérifie chaque point avant d'aller trop loin avec des avances de fou ou appauvrir, ça serait con de serrer un moteur !
la prise d'air, j'y pense aussi, mais je vois pas par ou ca pourrait passer - p'tet au niveau du collecteur - le reste a été démonté et remonté 4x, et j'ai rien vu.
Je suis pas certain que la durite abimée et fendue sous le collier (mais pas au dessus) de serrage de la durite vers le maitre cylindre de frein soit en cause. Mais j'ai remplacé ca.
Puis j'ai re-vérifié le reste, dont ;
rotater le distributeur 180°, pour que ca lume le bon cylindre (a force de tester des trucs, j'ai perdu le compte)
bien qu'ayant encore de l'essence dedans, la pompe parvenait pas à le tirer/pousser jusqu'au carbu (donc pas d'essence, pas top)
j'ai aussi bouché tous les pas de vis pour accessoires divers sur mon collecteur d'admission (le 4K a été utilisé ailleurs que sur les starlet), histoire de conjurer le mauvais sors
enfin, j'ai descendu le choke au fur et à mesure que je tournais le distributeur, avec la lampe strobo, pour arriver à un ralenti stable vers les ~1300rpm, et une avance de genre 15
la je me suis rendu compte que ma vis de richesse de ralenti, à -3 tours comme Toyota voulait, bein en fait je dois etre à -4.5 pour avoir un ralenti stable
mais je suis quand même à -10 d'avance (plutot que -8) parce que sinon elle cale - et ce quelque soit la richesse
me reste 2 soucis à régler
quand je suis au ralenti et que je passe en WOT, elle a dur à comprend ce que je lui veut, j'ai du reflux, et puis elle monte en régime.
et quand je relache l'accélérateur brutalement, elle redescend gentiment sur le ralenti (inertie moteur) et puis s'étouffe
Ah, après avoir tourné gentiment 10 minutes sur le ralenti (et t° stable), j'ai merdé un truc, elle a calé. et elle a plus voulu redémarrer. donc je lui fous la paix jusque demain (la je bois une bière bien méritée), puis ca sera tentative d'allumage du ventirad avec bouchon enlevé pour etre certain que tout va bien à ce niveau donc normalement, si tout va bien, je re-pète le joint de culasse pour Noël
_________________ Kapette
Dernière édition par nicodache le 03 Déc 2020 21:01, édité 1 fois au total.
Et donc, mesures en PSI (parce que j'aime pas les virgules)
Code:
cylindre : 1 2 3 4 pression : 125 140 100 120
précision : le compressiomètre déconne un peu - il tient pas la pression maximale. si je dois donner les chiffres en max, on doit etre à 135, 150, 110, 130. c'est pas bien mieux.
Donc j'ai vérifié avec de l'huile, ca change rien.
Alors j'ai vérifié mon couple de serrage de la culasse, tout est bon. pareil pour les boulons qui tiennent la rampe de culbuteur.
Me reste donc à vérifier le jeu aux soupapes. j'ai vite vérifié les 4 premières, qui ont l'air pas mal, mais vu que ca fait chier, les 4 suivantes attendront demain.
si tout va bien, je pense augmenter un micropoil le jeu, pour m'assurer que les soupapes se ferment vraiment bien.
Et a force de monter/démonter/remonter mon carbu, il semblerait que j'ai aussi chopé une fuite à l'entrée (durite rigide, olive). Ca spa grave, j'ai du spare.
Mais tout ca commence à me faire chier un peu j'avoue
Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum