gloubi a écrit:
Y’a quand même deux questions qui se posent et qui n’ont pas de réponse sur une approche mathématique stricte digne de l’ingénieur crado qu’est Tolorfen :
1 - pour les vaccins à ARN, c’est une première et on ignore tout des effets à long terme - même si bien sûr on est positifs sur une relative innocuité.
2 - on n’a aucune idée du temps pendant lequel le vacciné sera immunisé ni s’il sera contagieux d’un covid pré-vaccin.
Cumulés ou non ces deux points posent des problèmes éthiques réels.
Ils sont utilisés dans le monde vétérinaire et pas de soucis sur le long terme jusqu'à présent.
Pour la durée ça sera variable d'une personne à une autre.
Et pour la question de la rapidité c'est surtout la technique du vaccin à mRNA qui a permis de réaliser la séquence 2 jours (fin janvier) après l'obtention de la séquence complète du virus par les chinois.
Ensuite ce qui a pris un peu de temps c'est note choix du vecteur et le calcul de la dose.
C'est un peu comme si on comparer les protéines spike du virus à un bout de plastique, avant pour faire ce même bout il fallait soit péter le virus donc au préalable le multiplier (long et complexe) pour espérer obtenir après cassage des bouts de spike...
Là la technologie mRNA c'est limite passer à l'imprimante 3D, du moment qu'on a la séquence on fait ce qu'on veut et le mRNA produits va utiliser la Machinerie de nos cellules pour produire des spikes et seulement des spikes. Donc pas de risque de tomber malade et une efficacité > 90%. Le seul risque pour l'instant c'est le choc anaphylactique.