Bon, hier c'était le grand jour, changement de l'embrayage et des sb de triangles.
Tout se passe bien au début, on démonte pas mal l'intercooler, toute l'admission, boitier papillon etc pour accéder aux cables de sélecteur, et les quelques vis cachées derrière un gros morceau de faisceau.
Dépose du berceau avec la DA
Il est très très gras, la DA fuit au niveau des raccords avec le bocal. On passera un coup de karsher dessus, changement de tous les colliers et remplacement des 2 SB de triangles pour de l'origine.
On tombe ensuite la boite, avec pas mal d'huile dans la cloche, le joint spi de vilebrequin était HS. La butée était bel et bien HS, mais vu le bruit qu'elle faisait ça m'étonne pas.
Nettoyage de la boite, remplacement de la butée et graissage de l'ensemble mobile
L'ancien embrayage, déjà remplacé en 2015 chez Norauto... Au démontage, je remarquerai que le bimasse était d'origine.
Du coup on retire tout, et on remplace le joint spi par un neuf
Et on remplace l'ensemble bimasse/embrayage/plateau
Pause de midi, 3h30 pour faire tout ça, ça sent bon... Mais en fait non
On veut réenquiller la boite, elle pèse le poids d'un âne mort. Impossible de faire prendre la queue de boite dans le disque d'embrayage.
On essaye pendant 1h30-2h, à bout de force (la boite doit peser 40-50kg), on lâche l'affaire. On se dit qu'on va changer les SB pour un peu se changer les idées.
Ensuite on se remet sur la boite, on prend un autre cric pour nous aider à supporter le poids. Après moultes essais (et la dépose de la durite rigide pour le capteur de pression d'admission), on y arrive ENFIN.
J'ai plus fait de photos, tout le remontage s'est globalement bien passé.
On remonte le minimum pour pouvoir tester le passage des vitesses et la pédale d'embrayage... Feeling à la pédale pourri
On continue de tout remonter, et on décide de purger, il est 18h30. On aura mis 5h pour tout remonter.
20h45, je laisse la Mini sur place, je repars en Partner.
On a jamais réussi à purger correctement, le récepteur ne pousse pas le levier de la butée assez loin, les vitesses sont quasi impossibles à passer et "en prise" même pédale enfoncée à fond. On aura tout essayé,
purge par aspiration, sous pression, au pied, impossible. Le récepteur est HS.
En dernière chance, selon certains membres du groupe R53OC, il faut laisser la pédale enfoncée à fond une nuit avec le bocal ouvert, et éventuellement ça ira.
Ca n'a pas fonctionné...
Un goût amer en cette fin de soirée, après en avoir tant chié pour tout faire (10h de boulot environ), et finir comme ça.. !!! C'est rageant.
Du coup j'ai passé en commande express le récepteur (marque origine - FTE), et samedi on y retourne. J'en profiterai pour monter les freins de R56 et faire une purge complète du système.
Plus jamais je fais un embrayage sur une Mini...