BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:04

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 21 Nov 2012 13:09 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Mardi 20 novembre 2012, nouveau règlement a été voté au Parlement européen. il révise l’ensemble des règles d’harmonisation des homologations des véhicules à 2 et 3 roues.

Dans ce nouveau règlement, on peut distinguer surtout trois choses :
1) La fin de limitation de la puissance à 74 kW en janvier 2016.
2) l’ABS obligatoire pour tous les véhicules de plus de 125 cm3 est aussi prévu pour 2016.
3) Normes Euro 4 pour 2016 puis Euro 5 en 2020 (et normes Euro 3 pour les 50 cm3).

Sans hypocrisie, je suis heureux que le bridage saute enfin. Je vais pouvoir me tuer, ou perdre mon permis dans une moindre mesure, avec une moto qui fait plus de 100cvx !
En revanche je reste dubitatif sur l'obligation de l'ABS. Certes, c'est un élément sécuritaire, mais quid du surcoût de cette option qui deviendra de série ? Certains constructeur vont devoir vendre des motos avec des Abs alors que ce n'est pas du tout dans leur mentalité (qui a dit HD ?). Et c'est sans parler des petits producteurs.
Quand au haussement de normes anti-pollution, c'est une démarche logique qui touche tous les véhicules. D'un côté certains maire (surtout celui de Paris) n'auront plus de raison de trouver ce mode de transport déraisonnablement polluant (alors que les Taxis au gasoil, pas du tout). Mais d'un autre, nous allons encore plus lisser le comportement moteur aseptiser la conduite.

Bref, était-ce mieux avant ?

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 21 Nov 2012 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 00:43
Messages: 6220
Quasi toutes les HD au dessus du sportster ont déjà l'abs de série ou en option.

Le surcout de l'abs par rapport à un silencieux?

Les abs ne sont jamais maison, mais fournis par des sous traitants.

Ça se déconnecte au pire avec un fusible.

En dehors du surcout d'entretien j'ai du mal à voir le problème avec l'abs moto.

_________________
ThrillofSpeed.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 21 Nov 2012 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Est-ce si contraignant que ça l'ABS sur les motos? Même sur une HD qui sert principalement à cruiser, je ne vois pas trop le problème ?

Le surcoût ne doit vraiment pas être enorme.

Par contre c'est peut être une bonne nouvelle pour les anciennes motos, elles pourront du coup être débridée légalement je suppose.

Edit: Grillé pour l'ABS

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 21 Nov 2012 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 00:43
Messages: 6220
Par contre mon père à fait les entrainement freinage de la Casim avec le 48.

Lolilol la distance d’arrêt.

_________________
ThrillofSpeed.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 21 Nov 2012 15:29 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Le but de la question sur l'Abs était de savoir justement le surcoût engendré. A titre d'exemple, les japonaise vendu avec ou sans ont souvent une différence de 500€.
Certes pour des moto à 10k ça parait peau de balle. Mais pour un achat à moins de 6k, ça représente 10 à 12% du prix. Ce n'est pas rien.
Je ne savais pas que les HD avaient maintenant l'Abs.

C'est une bonne question quand à savoir si une moto achetée aujourd'hui pourra être débridée en 2016.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 21 Nov 2012 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Bah vu que c'est pas obligatoire, on te vends l'ABS comme une option et c'est le meilleur moyen pour les constructeurs de marger grassement.

C'est valable pour toutes les options.

Une fois obligatoire, je ne pense pas que toutes les motos vont augmenter de 500€ de plus que l'augmentation normale.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 24 Nov 2012 01:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
l'ABS sur une moto pose les mêmes problèmes que sur une auto:
- Sentiment de sécurité, faux, bien sur (cf ci dessous)
- Absence de formation des conducteurs à se dispositif dont le but est non pas de freiner (sic) mais de conserver la maîtrise du véhicule pendant le freinage (ben ouaip). Bilan: le conducteur lambda tape les freins et attend que ça se passe en se crispant sur le volant et en priant pour s’arrêter avant l'obstacle en s'en remettant à leurs airbags (bon certain font la même chose sans ABS ... et c'est pire)
- Réaction parfois bizarre du système. Vécu avec Mike sur la neige lors du RMCH, tu piles et il ne se passe rien, strictement rien ! A 90, 100 m avant un virage à 90° avec un gros trou en face, ça fait transpirer ! Vieux réflexe du temps ou je conduisais des autos dont le système de freinage était sujet à défaillances j'ai choppé le FAM et l'auto s'est arrêtée ...

Ces réserves émises, ne plus courir le risque de bloquer la roue avant n'est pas une perspective totalement négative ...

Ne pas oublier qu'avec plus de 100 cv le "traction control" devient aussi une bonne idée ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 24 Nov 2012 02:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 00:43
Messages: 6220
Notons que la neige en moto je me sens moins concerné et que si l'abs de l'er6 réagit comme celui d'une r21 (c'est a dire pas top) les derniers sont en revanche à priori très bon et souvent deconnectables.
Le resterons ils une fois devenus obligatoires?

_________________
ThrillofSpeed.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 24 Nov 2012 11:56 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Westxi a écrit:
l'ABS sur une moto pose les mêmes problèmes que sur une auto:
...
- Absence de formation des conducteurs à se dispositif dont le but est non pas de freiner (sic) mais de conserver la maîtrise du véhicule pendant le freinage (ben ouaip). Bilan: le conducteur lambda tape les freins et attend que ça se passe en se crispant sur le volant et en priant pour s’arrêter avant l'obstacle en s'en remettant à leurs airbags (bon certain font la même chose sans ABS ... et c'est pire)
...


Intéressant comme remarque. Mais si ça devient obligatoire, les motos ecoles auront donc l'Abs, enfin je suppose.
Mais est que ça va changer la pédagogie ?

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 24 Nov 2012 12:01 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Personne a écrit:
...
Le resterons ils une fois devenus obligatoires?


Ça me semble logique qu'en rendant un système obligatoire, celui ci ne soit pas déconnectable.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 24 Nov 2012 15:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
La "pédagogie" est quand même, déjà aujourd'hui, nettement plus poussée pour le permis moto que pour le permis auto*.
Imposer les même critères pour les deux serait sans doute un bon moyen de limiter la circulation automobile, la pollution et de promouvoir les transports en commun tout en relançant la production de 50 cc ...

Mais à l'époque du "permis à 1 €" et du "bac pour tous", cette proposition aurait de forte chance de provoquer un tollé.

* Vous avez eu à faire un évitement ou un freinage d'urgence, ou même à prendre un virage à vitesse "soutenue" (éventuellement sur chaussée mouillée), pour votre permis voiture, vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 24 Nov 2012 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
Westxi a écrit:
* Vous avez eu à faire un évitement ou un freinage d'urgence, ou même à prendre un virage à vitesse "soutenue" (éventuellement sur chaussée mouillée), pour votre permis voiture, vous ?

très clairement, nan...

limite, j'aurais pas eu le choix, je pense que je m'en serais tiré, mais l'inspecteur d'auto-école derrière moi aurait sûrement pas apprécié...

il existe des stages d'apprentissage à la maîtrise du véhicule qui donnaient droit à des réductions sur l'assurance. Dommage que le stage soit hors de portée pour un étudiant (plus de 200€ pour une journée, de mémoire), que les auto-écoles ne le proposent pas systématiquement à la fin du cursus, une fois le permis acquis (bon, un pré-requis de ces stages est quand même d'avoir conduit un certains temps, histoire de retrouver le levier de vitesse d'une voiture sans devoir quitter la route des yeux...)

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 10 Juil 2013 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2013 15:18
Messages: 8
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe.
L'ABS, les suspensions pilotées, l'anti-dribble, l'anti-patinage, les cartographies adaptables et tous les sigles rigolos qui vont avec, sur une moto ça me gonfle franchement. La moto est et doit rester une usine à sensations. Si la sensation c'est d'annoncer à l'assistance éberluée qu'on dompte la route avec 185 cv et un crédit à 1,9%, je me demande si on parle encore de bécane. Fournir au citoyen lambda des engins qu'il ne pourra maîtriser qu'au moyens de "béquilles" diverses et variées ça me laisse de marbre.
Coller un abs sur un Sports', je me marre. Vu le tempérament du freinage de l'engin, pas si mauvais que ça finalement, ça relève vraiment de l'aveuglement technocratique. (Je roule en 1200 Night') Bref, l’injection je trouve ça déjà moyen, l'alarme je n'en parle pas, alors le reste...
La moto avait une identité mécanique propre. Elle est littéralement phagocytée par la technologie auto et je crois qu'elle a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. C'est mon opinion et je la partage.

_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 10 Juil 2013 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Tu as une grande partie raison , sur la fourniture d'un engin de course dont on s'appuiera que sur des béquilles technologiques.
Je refuse pas l'ABS sur la mienne, ni l'alarme. La conduite de moto ca s'apprends et je pense que l'on passer par des étapes d'education.

+ de 106 cv , j'en resens pas le besoin, je me satisfait de mes 87 cv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06
Messages: 2469
Skipper a écrit:
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe.
L'ABS, les suspensions pilotées, l'anti-dribble, l'anti-patinage, les cartographies adaptables et tous les sigles rigolos qui vont avec, sur une moto ça me gonfle franchement. La moto est et doit rester une usine à sensations. Si la sensation c'est d'annoncer à l'assistance éberluée qu'on dompte la route avec 185 cv et un crédit à 1,9%, je me demande si on parle encore de bécane. Fournir au citoyen lambda des engins qu'il ne pourra maîtriser qu'au moyens de "béquilles" diverses et variées ça me laisse de marbre.
Coller un abs sur un Sports', je me marre. Vu le tempérament du freinage de l'engin, pas si mauvais que ça finalement, ça relève vraiment de l'aveuglement technocratique. (Je roule en 1200 Night') Bref, l’injection je trouve ça déjà moyen, l'alarme je n'en parle pas, alors le reste...
La moto avait une identité mécanique propre. Elle est littéralement phagocytée par la technologie auto et je crois qu'elle a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. C'est mon opinion et je la partage.

J'aime bien ta vision des choses, mais je pense que tu as mis le doigt dessus... Les bagnoles ont commencées à "mal tourner" il y a environ 20 ans, je pense que les motos vont suivre... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 09:28 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
En même temps, certaines aides ne sont pas déconnantes.
Quand tu roules tous les matins sur le perif avec ton 600 par temps de pluie et que le scoobite de merde devant toi se met à piler, t'es bien content d'avoir l'ABS et d'éviter de croiser les skis.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Ben c'est surtout qu'il serait bien d'avoir le choix.

Mais après, pour les puristes, ça peut pas se déconnecter un abs?

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 12:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
C'est le moment ou je sort mon expérience d' (ex) pro de la moto !
Pas de "pilote" loin de là, très loin, juste de "marchand" pratiquant ...

L'ABS obligatoire sur une moto est le truc le plus intelligent qu'on nous ai sorti depuis bien longtemps !

Pourquoi ?
Parce que plus de 50% des motos accidentées ont subi un choc frontal, en région parisienne du moins. Mais aussi, par expérience (20 ans et +/- 150 000 km sur deux roues), parce que les plus grosses frousses que je me sois faites ont été le résultat d'un blocage de la roue avant qui même si il ne se termine pas immédiatement au tas, rend la moto incontrôlable pendant quelques mètres ou dizaine de mètres ... avec toutes les conséquences possibles.
Donc, oui à l'ABS, à condition, je me répète, que la formation soit adaptée en conséquent, ce qui n'est pas et ne sera certainement pas le cas. Ce qui fait que cette mesure ne changera probablement rien aux statistiques ... Juste qu'au lieu de se vautrer avant de percuter l'obstacle, la moto (et son motard) arriveront debout sur l'obstacle. A voir si cela changera quoique ce soit sur le résultat final !

Pour info, je roule sur une moto qui n'a pas d'ABS, parce que cette option n'était pas proposée, que j'ai toujours roulé sans et que, du coup, je me fixe des limites que je n'aurais sans doute pas avec.
Mon fiston, qui vient de passer le permis et de se payer sa première bécane roule aussi sans ABS, simplement parce qu'une bécane d'occaz' à 2000 € n'a pas d'ABS * ...
Je me rassure en me disant qu'il s'est déjà pris, à vélo, un gros gadin qui l'a conduit à l'hosto et lui a laissé des cicatrices et qu'il s'est aussi déjà vautré en mob, donc que "normalement" (mon fils est-il normal ?), il a enregistré par la manière forte que le deux roues est un moyen de locomotion qui requiert une certaine circonspection dans l'approche.

* Ce qui veut incidemment dire qu'il faudra attendre une bonne dizaine d'années pour mesurer les effets réels de cette mesure sur l'accidentologie, mais que, d'ici là, tellement d'autres paramètres auront changé ... enfin bref ...

Pour les + de 106 cv, je m'en fous un peu, j'aimerai déjà bien pouvoir me dire que je maîtrise une moto de 93 ... qui "pousse" déjà bien assez largement à mon gout... mais bon, une Streetfigther 1200 S en full c'est bien rigolo aussi, bien stressant au début, mais bien rigolo quand même ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 12:35 
Coyotracker a écrit:
En même temps, certaines aides ne sont pas déconnantes.
Quand tu roules tous les matins sur le perif avec ton 600 par temps de pluie et que le scoobite de merde devant toi se met à piler, t'es bien content d'avoir l'ABS et d'éviter de croiser les skis.

Tout à fait d'accord :jap:

Depuis que je roule en TDM avec ABS, celui-ci s'est déclenché pas mal de fois. Certaines fois amha ce n'était pas justifié (ABS de moyenne qualité qui intervient un peu trop), mais au moins 2 autres fois, ça m'a probablement évité des gamelles sur l'A86 (en allant au boulot, mal réveillé, pneus froids, route humide, la totale).

Pour les autres "béquilles" technologiques (traction control, carto programmables, embrayage anti-dribble, dispositifs anti-wheelies, anti-plongée, suspattes réglables/pilotées, etc. etc.), je pense que ça fait partie de l'évolution logique de la moto et qu'il ne faut pas pleurer sur un passé soit disant glorieux mais où pas mal de motards rêvaient sans doute de machines plus fiables, performantes et sécurisantes.

En tout cas, je ne vois pas d'opposition entre le développement technologique et le plaisir de pilotage :)
J'ai une TDM injectée/ABS et 2 Fazer carbus/pas d'ABS et chacune offre son lot de bonnes sensations :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 12:39 
Overflow a écrit:
Ben c'est surtout qu'il serait bien d'avoir le choix.

Mais après, pour les puristes, ça peut pas se déconnecter un abs?

Sur certains trails je crois que oui, car le blocage de la roue arrière aide au pilotage sur terrain meuble.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Skipper a écrit:
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe.
L'ABS, les suspensions pilotées, l'anti-dribble, l'anti-patinage, les cartographies adaptables et tous les sigles rigolos qui vont avec, sur une moto ça me gonfle franchement. La moto est et doit rester une usine à sensations. Si la sensation c'est d'annoncer à l'assistance éberluée qu'on dompte la route avec 185 cv et un crédit à 1,9%, je me demande si on parle encore de bécane. Fournir au citoyen lambda des engins qu'il ne pourra maîtriser qu'au moyens de "béquilles" diverses et variées ça me laisse de marbre.
Coller un abs sur un Sports', je me marre. Vu le tempérament du freinage de l'engin, pas si mauvais que ça finalement, ça relève vraiment de l'aveuglement technocratique. (Je roule en 1200 Night') Bref, l’injection je trouve ça déjà moyen, l'alarme je n'en parle pas, alors le reste...
La moto avait une identité mécanique propre. Elle est littéralement phagocytée par la technologie auto et je crois qu'elle a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. C'est mon opinion et je la partage.


La vraie question, cher inconnu (en tous cas inconnu de moi) reste de savoir dans quelles conditions tu roules (au quotidien, au sud/nord de la Loire, toutes saisons ?).
Parce que l'usine à sensations du WE, que ce soit un vieux gex air/huile, une buell ou un supermot' allégé jusqu'au bouchon de vidange ne peut pas se comparer au machin pour aller bosser toute l'année sur un axe pourri de caisses, de flotte, de nuit, souvent un mix des trois, ou encore au machin servant à faire des tours de 5000 bornes en moins de dix jours. No offense et je ne soutiens pas une pratique plus qu'une autre, mais pour ma part en traine-cul quotidien, je préfère 100 fois mon bon vieux Transalp tout mou des fesses auquel il ne manque que l'ABS et un cardan pour être une meule parfaite, à un engin à "identité mécanique".
Je trouve ça dommage que tu opposes des pratiques différentes de la moto, on dirait un miroir des abrutis qui estiment qu'une harley est un engin à barrique de bière trop peureux pour prendre un virage. Et c'est pas cool.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 16:36 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Puis bon, l'évolution technologique à du bon, certains vieux sont tout de même bien content d'avoir maintenant des meules avec de vrai pneus de moto et non des pneus de vélos qui foutent le camps au moindre gravier. Ou des double disques à l'avant en lieu et place de tambour à usage unique. Ou encore un démarreur électrique, parce que bon, le kick tout les matins, ça use...

Mon brave GSR est un modèle sans ABS, car à l'époque cela n'était pas proposé. Surement que si j'avais eu le choix j'aurais tout de même pris la version non assisté pensant qu'une moto ne doit pas l'être.
No offense, mais avec le recule j'avais quand même des réflexions de jeune con pour penser qu'une vraie moto ne devait pas avoir d'abs.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Au fait pour ta GSR tu va faire comment?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 17:53 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Go topic qui roule avec quoi pour éviter la pollution.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2013 15:18
Messages: 8
gloubi a écrit:
Skipper a écrit:
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe.
L'ABS, les suspensions pilotées, l'anti-dribble, l'anti-patinage, les cartographies adaptables et tous les sigles rigolos qui vont avec, sur une moto ça me gonfle franchement. La moto est et doit rester une usine à sensations. Si la sensation c'est d'annoncer à l'assistance éberluée qu'on dompte la route avec 185 cv et un crédit à 1,9%, je me demande si on parle encore de bécane. Fournir au citoyen lambda des engins qu'il ne pourra maîtriser qu'au moyens de "béquilles" diverses et variées ça me laisse de marbre.
Coller un abs sur un Sports', je me marre. Vu le tempérament du freinage de l'engin, pas si mauvais que ça finalement, ça relève vraiment de l'aveuglement technocratique. (Je roule en 1200 Night') Bref, l’injection je trouve ça déjà moyen, l'alarme je n'en parle pas, alors le reste...
La moto avait une identité mécanique propre. Elle est littéralement phagocytée par la technologie auto et je crois qu'elle a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. C'est mon opinion et je la partage.


La vraie question, cher inconnu (en tous cas inconnu de moi) reste de savoir dans quelles conditions tu roules (au quotidien, au sud/nord de la Loire, toutes saisons ?).
Parce que l'usine à sensations du WE, que ce soit un vieux gex air/huile, une buell ou un supermot' allégé jusqu'au bouchon de vidange ne peut pas se comparer au machin pour aller bosser toute l'année sur un axe pourri de caisses, de flotte, de nuit, souvent un mix des trois, ou encore au machin servant à faire des tours de 5000 bornes en moins de dix jours. No offense et je ne soutiens pas une pratique plus qu'une autre, mais pour ma part en traine-cul quotidien, je préfère 100 fois mon bon vieux Transalp tout mou des fesses auquel il ne manque que l'ABS et un cardan pour être une meule parfaite, à un engin à "identité mécanique".
Je trouve ça dommage que tu opposes des pratiques différentes de la moto, on dirait un miroir des abrutis qui estiment qu'une harley est un engin à barrique de bière trop peureux pour prendre un virage. Et c'est pas cool.


Mille excuses, mais je n'oppose rien du tout. Je donne ma vision de la moto. Pour ta gouverne, je me suis rendu au boulot quotidiennement avec un V 11 Guzzi pendant une paire d'années, ce qui donne à peu près ça.
Image
Pas forcément le plus pratique, mais quand on ne peut s'offrir qu'une bécane il faut bien faire des choix. Depuis quelques années, pour tout un tas de raisons je suis devenu un de ces motards du dimanche, ou d'un autre jour de libre, tant honni par certains "vrais" motards. (Ne te sens surtout pas concerné, je fais allusion à des réactions que je peux lire ici et là et qui m'ont fait réagir récemment ici: http://blogdezone.blogspot.fr/)

Après chacun fait ce qu'il veut. Le mecs qui roulent en Gold, en R1, en Blitz, en chop et en tout ce que tu veux me ne piquent ni mon oxygène ni mon espace de vie. Bon et comme on ne se connaît pas, si l'occasion vient à se présenter on pourra parler de tout ça autour d'un breuvage de ton choix. :)

_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 19:31 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Une guzzi :love:

Je pense que les membres de cette section on tous eu à un moment où un autre l'unique moto à tout faire tous les jours.

Puis les habitudes et la vie changeant la moto devient un loisir plutôt qu'un mode de déplacement.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 19:55 
Je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités. Je connais pas mal de parents (des collègues) qui se sont mis à la moto sur le tard afin de pourfendre les embouteillages, nonobstant le côté dangereux de la remontée de file.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Sympa la guzzi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 11 Juil 2013 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Skipper a écrit:

Mille excuses, mais je n'oppose rien du tout. Je donne ma vision de la moto. Pour ta gouverne, je me suis rendu au boulot quotidiennement avec un V 11 Guzzi pendant une paire d'années, ce qui donne à peu près ça.
Image
Pas forcément le plus pratique, mais quand on ne peut s'offrir qu'une bécane il faut bien faire des choix. Depuis quelques années, pour tout un tas de raisons je suis devenu un de ces motards du dimanche, ou d'un autre jour de libre, tant honni par certains "vrais" motards. (Ne te sens surtout pas concerné, je fais allusion à des réactions que je peux lire ici et là et qui m'ont fait réagir récemment ici: http://blogdezone.blogspot.fr/)

Après chacun fait ce qu'il veut. Le mecs qui roulent en Gold, en R1, en Blitz, en chop et en tout ce que tu veux me ne piquent ni mon oxygène ni mon espace de vie. Bon et comme on ne se connaît pas, si l'occasion vient à se présenter on pourra parler de tout ça autour d'un breuvage de ton choix. :)


Précisément, donner une vision dure de "la" moto c'est déjà être dans l'opposition :)
Très jolie la guzzi, j'ai toujours adoré ce modèle ! C'est bien la Rosso Mandelo ? Il y a dessus un mix de ligne raffinée sur fond de bourrinisme brut dont je suis totalement fan! Dommage que les énormes problèmes de finition dès la livraison aient tué l'image de ces années la. Un pote avait une V11 Le Mans Rosso Corsa, elle a pissé de l'huile par le cardan de l'achat NEUVE à la revente :/
Avec plaisir pour le breuvage à l'occasion, mais je préfère te prévenir d'avance : 1 - je ne bois que du Perrier et du Coca Zéro, 2 - je roule sur l'Antéchrist (contrôle de traction, abs, freinage couplé, injection multi modes) ! :D

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi des 100cvx et obligation de l'ABS
MessagePublié: 12 Juil 2013 11:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
Moi je suis pour la réhabilitation du kick !

Parce que quand tu sais démarrer ta bécane au kick du premier coup, en ayant estimé le taux d'hygrométrie et tenu compte de température pour ajuster le "choke" au quart de poil de millimètre et que la mécanique s'ébroue au premier coup de jarret, même pas vigoureux, relax, détendu, car tu sens instinctivement où se trouve exactement le point de compression et avec quelle inertie tu vas pouvoir le passer sans rester coincé en l'air ou donner un coup dans le vide ...
Ben mon gars, c'est ce jour là que tu es devenu un seigneur de la route, un vrai, en communion parfaite avec ta mécanique !

Mais que d'humiliations, publiques et secrètes, à subir avant d'en arriver là ...

Vive le kick obligatoire !

PS: j'ai commencé les cours le jour où un copain plus âgé m'a dis que je pourrais aller faire un tour avec son XT si j'arrivais à le démarrer, l'enculé ! Nous, les jeunes, ne roulions alors qu'en 2T et/ou en 125...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr