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Doit-on limiter la responsabilité du conducteur dans un véhicule automatique ?
Oui 29%  29%  [ 2 ]
Non 71%  71%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 7
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 Sujet du message: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 17:08 
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Dans un futur plus ou moins proche, on nous annonce les voitures 100% automatiques, façon Google Car.
La législation actuelle fait que le conducteur est forcément responsable des accidents qu'il provoque.
Mais dans le cas d'une voiture où la conduite est effectuée automatiquement, devra-ton prévoir un système qui permet de dédouaner totalement le conducteur en cas d'accident ?

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 17:10 
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si on veut se dédouaner totalement on prend les TEC :prodigy:


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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 17:18 
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La conduite "automatique" est le résultat d'une action manuelle - son enclenchement. Ca signifie que le conducteur sera maître de la décision de l'activer ou non.
En cas d'accident ce qui sera complexe sera de déterminer si c'est l'automatisme qui a merdé (ie changement de voie inopiné) ou le conducteur (l'automatisme exige de repasser en mode manuel parce que, par exemple, il n'y a plus de balise qui lui permet de se repérer, son radar est en vrac, windows nécessite une mise à jour et doit redémarrer), ce qui veut dire boite noire dans la voiture, je pense.
Le 100% automatique, toutes les démos se font dans des conditions merveilleuses : départ d'un lotissement américain avec une voiture tous les 50m, intégration en plein jour sur une autoroute un peu chargée mais sans plus, pas de neige ni de verglas, pas de sauvage qui s'insère dans les 5m qui te séparent de la voiture de devant alors qu'en plus un débile te colle, de motard qui se glisse entre les files.. On nous montre la même dans un carrefour en vrac sous une forte pluie, pour voir ?
Idem, un conducteur à contresens, si tu as de la chance tu le verras de loin : comment réagira une voiture automatique ? Osera-t-elle forcer un changement de voie quitte à percuter quelqu'un qui roule à ta hauteur ?
Moi je ne crois pas au 100% auto.

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John Johnson


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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 19:53 
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Actuellement, ça se passe comment pour les métro automatiques ?

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 19:59 
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Précise ta question ?


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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 20:06 
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Si il y a un accident avec le train automatique ? Il écrase une personne ou coupe un passager avec la porte ? ne freine plus et s'écrase au bout du tunnel ?

C'est la RATP qui est directement responsable je suppose?

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:14 
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pour les portes, s'il est avéré que la victime a fait obstruction volontairement, je pense qu'ils seront dédouanés
pour tout autre type de dysfonctionnement, ouais ça se jouera entre eux, le stif, le fournisseur du matériel, etc


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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:28 
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Overflow a écrit:
Si il y a un accident avec le train automatique ? Il écrase une personne ou coupe un passager avec la porte ? ne freine plus et s'écrase au bout du tunnel ?

C'est la RATP qui est directement responsable je suppose?


Les portes ont un système anti-écrasement, s'il y a une défaillance technique dans tous les cas c'est la RATP qui ensuite se retournera contre qui de droit.
Par contre il ne peut écraser personne puisque les quais sont derrière un panneau de sécurité. Si quelqu'un passe sur les voies des capteurs le détectent, si c'est trop tard, ben comme d'hab', les suicidaires sont responsables de leur acte.

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:30 
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Dans un métro automatique, il n'y a pas de conducteur.
Dans une voiture automatique, on imagine que le conducteur peut reprendre le contrôle à tout moment. La question est de savoir si le conducteur doit "surveiller" sa voiture en permanence et donc être capable à tout moment de reprendre le contrôle pour réagir à toute situation d'urgence, ou bien s'il peut voyager sur la banquette arrière.

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:37 
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gloubi a écrit:
Les portes ont un système anti-écrasement, s'il y a une défaillance technique dans tous les cas c'est la RATP qui ensuite se retournera contre qui de droit.
Par contre il ne peut écraser personne puisque les quais sont derrière un panneau de sécurité.


et là c'est le drame :o

http://fragg.me/video/sleeping-automatic-door


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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:40 
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On pourrait imaginer, qu'en cas de défaillance, le "conducteur" se retourne donc contre le constructeur ?

Car c'est vrai que si le conducteur doit être attentif constamment pour récupérer au cas ou, ça perd de son intérêt

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:53 
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Zoreil a écrit:
gloubi a écrit:
Les portes ont un système anti-écrasement, s'il y a une défaillance technique dans tous les cas c'est la RATP qui ensuite se retournera contre qui de droit.
Par contre il ne peut écraser personne puisque les quais sont derrière un panneau de sécurité.


et là c'est le drame :o

http://fragg.me/video/sleeping-automatic-door


Une porte automatique bien conçue est dans un cadre pour éviter ça. Mais ça n'évite pas le problème du pincement de doigt, qui existe sur tout ce qui est actionné par un moteur, même non automatique.

Image

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:54 
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Overflow a écrit:
On pourrait imaginer, qu'en cas de défaillance, le "conducteur" se retourne donc contre le constructeur ?

Car c'est vrai que si le conducteur doit être attentif constamment pour récupérer au cas ou, ça perd de son intérêt


C'est pour ça que je n'y crois pas du tout. Même les trains (qui pourtant en France sont sur des systèmes passifs, donc en théorie en mesure de s'arrêter quasi automatiquement) nécessitent que le conducteur fasse acte de présence en permanence (toutes les 45 secondes dans le cas du TGV...)

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 28 Oct 2013 22:57 
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Tiens, qui recoupe complètement mon idée que c'est une espèce d'utopie folle : sur le topic BM de HFR ça cause des capteurs de distance qui font ralentir automatiquement les voitures au régulateur et même en mode totalement manuel. Konovalov précise que ça détecte mal les motards et qu'il a failli en percuter un...

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 29 Oct 2013 01:20 
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gloubi a écrit:
Tiens, qui recoupe complètement mon idée que c'est une espèce d'utopie folle : sur le topic BM de HFR ça cause des capteurs de distance qui font ralentir automatiquement les voitures au régulateur et même en mode totalement manuel. Konovalov précise que ça détecte mal les motards et qu'il a failli en percuter un...


Ceci étant, ce n'est pas parce que la technologie n'est pas totalement au point actuellement qu'elle ne le sera jamais.

Je pense que le principal problème sera d'abord légal, puis sociologique. Légal, car il faudra que l'occupant de la voiture (pas nécessairement son propriétaire et pas son conducteur, donc) ne soit plus considéré comme responsable de ce que la voiture fait lorsqu'elle est mode automatique (ce qui implique la présence d'une boîte noire). Sociologique car il faudra d'une part qu'on accepte d'être conduit par un automate et d'autre part, plus important, il faudra qu'on accepte qu'en cas d'accident, il n'y a plus de responsabilité humaine. Or la recherche de la responsabilité est devenue une de nos principales préoccupation.

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 29 Oct 2013 01:21 
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Zoreil a écrit:
si on veut se dédouaner totalement on prend les TEC :prodigy:


Un système de voitures entièrement automatisées serait un système de TEC.

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 29 Oct 2013 01:33 
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Shooter a écrit:
Zoreil a écrit:
si on veut se dédouaner totalement on prend les TEC :prodigy:


Un système de voitures entièrement automatisées serait un système de TEC.


Euh, ouais ou pas, un moyen de transport individuel n'a rien d'un TEC. Et ça n'est pas parce qu'il y aurait une infrastructure dédiée au guidage que ça deviendrait un TEC pour autant ! Sinon c'est déjà le cas..

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 29 Oct 2013 01:41 
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gloubi a écrit:
Euh, ouais ou pas, un moyen de transport individuel n'a rien d'un TEC. Et ça n'est pas parce qu'il y aurait une infrastructure dédiée au guidage que ça deviendrait un TEC pour autant ! Sinon c'est déjà le cas..


Le corollaire de la voiture entièrement automatisée, c'est qu'il ne s'agit plus de voitures individuelles que tu possèdes, mais d'une flotte globalisée qui appartient à (au choix...) tout le monde ou à une société qui te vend un service et non plus un bien. Comme un bus ou un métro RATP en somme.

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 29 Oct 2013 01:44 
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Shooter a écrit:
Ceci étant, ce n'est pas parce que la technologie n'est pas totalement au point actuellement qu'elle ne le sera jamais.

Je pense que le principal problème sera d'abord légal, puis sociologique. Légal, car il faudra que l'occupant de la voiture (pas nécessairement son propriétaire et pas son conducteur, donc) ne soit plus considéré comme responsable de ce que la voiture fait lorsqu'elle est mode automatique (ce qui implique la présence d'une boîte noire). Sociologique car il faudra d'une part qu'on accepte d'être conduit par un automate et d'autre part, plus important, il faudra qu'on accepte qu'en cas d'accident, il n'y a plus de responsabilité humaine. Or la recherche de la responsabilité est devenue une de nos principales préoccupation.


La technologie ne fera jamais tout, ça induirait de l'informer de tout ce qui peut arriver. On ne peut pas autoriser des erreurs de mise en prod sur la route ! Le bout de code à la va-vite pour gérer une erreur sur un nouveau soft, ça n'existe pas dans ce contexte.

Justement, s'opposent des points que j'ai exposé plus haut. La route ça ne répond pas à une suite de données binaires permettant une analyse droite et simple.

Ca fait longtemps que les avions de ligne ont la capacité de s'envoler, piloter, puis atterrir seuls, la partie au sol n'étant qu'un jeu d'enfant à automatiser. Pourtant justement, on estime que les ordinateurs n'ont pas la capacité de jugement d'un vrai pilote. Quand une situation de crise émerge et que deux décisions de même "poids" arrivent, s'opposent, chacune entrainant un risque égal mais non totalement calculable, l'ordinateur ne peut répondre, ne saura qu'interprêter des données et scénarios inscrits. Pas l'humain, qui saura s'affranchir d'un principe moral ou d'une limite technique.

Dans le comportement humain, tout est loin de se coder, de se borner à du blanc ou du noir, idem dans notre compréhension des réactions des autres.
Je pense qu'il n'y a pas réellement d'avenir à la voiture 100% automatique. Dans des cadres très spécifiques, oui : autoroute fluide, grandes nationales, etc.

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 Sujet du message: Re: Voitures automatiques et responsabilité
MessagePublié: 29 Oct 2013 01:45 
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Shooter a écrit:
gloubi a écrit:
Euh, ouais ou pas, un moyen de transport individuel n'a rien d'un TEC. Et ça n'est pas parce qu'il y aurait une infrastructure dédiée au guidage que ça deviendrait un TEC pour autant ! Sinon c'est déjà le cas..


Le corollaire de la voiture entièrement automatisée, c'est qu'il ne s'agit plus de voitures individuelles que tu possèdes, mais d'une flotte globalisée qui appartient à (au choix...) tout le monde ou à une société qui te vend un service et non plus un bien. Comme un bus ou un métro RATP en somme.


Je ne vois pas du tout pourquoi, et il n'y a en plus pas de lien. Ce serait économiquement plus que discutable, énormément de gens n'adhèreraient pas à ce système.. D'autant plus que, comme dit dans mon post précédent (qui n'était pas la quand tu as posté celui-ci, certes :D), pour moi ce sera pour un usage purement extra-urbain. Donc un usage justement très loin du TEC.

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