J'ai essayé aujourd'hui la nouvelle mazda 3 en version essence de 120cv et finition de base ( élégance) et déjà super bien équipée pour un tarif "raisonnable" 22600€.
J'avais peur que ça soit creux et finalement non c'est largement moins un veau que ma mazda 2 mazout pourtant plus légère mais quasi deux fois moins puissante

Je ne suis pas trop monté dans les tours mais elle a du répondant et une plutôt bonne sonorité j'ai trouvé. Les freins sont un poil trop sensible je trouve (failli faire un bisou au volant).
Bien assis, le joystick, l'écran, les menu sont sympa. Elle est très bien insonorisée, le start & stop est discret (je l'avais pas capté au début) la boite est agréable (alors que c'était loin d'être le cas aussi bien sur la 2 ou la FC) bon en terme de tenue de route, j'étais sur de la rocade, en plein Mans sous la pluie donc pas vraiment testé mais c'est moins tape cul que la 2.
Le seul "reproche" la faible surface vitrée à l'arrière + les vitres teintées + le rétro électrochromatique = il fait nuit à l'arrière lorsqu'on regarde dans le rétro

J'ai pu voir sur un modèle diesel l'affichage tête haute (finition dynamique et sélection), c'est inutile mais indispensable
Bref ma femme a finalement choisi le modèle essence 165cv en finition dynamique en soul red :

Et pour le détail des équipements :
https://www.mazda.fr/assets/france/show ... asseef.pdfVivement janvier pour un CR plus détaillé