Merci pour les pistes je vais voir ça
Pour l'intérêt de ce moteur c'est surtout la culasse et le vilebrequin qui sont intéressant.
Le conduit d'admission est bien mieux, la culasse est dans l'évolution des moulins en plus du VVT, le haut moteur est plus étroit ce qui libère un peu de place pour les périphériques.
Malheureusement canaille, le bloc est en Fonte, c'est l'ultime évo du B6. (donc bloc prêt à poser au niveau de la boite +demmarreur)
Le vilebrequin possède une course plus faible, ce qui me laisse plus de liberté pour avoir un R/L potable, comprenez, un moteur qui frotte moins et qui ne rechigne pas à prendre des tours, en plus de permettre un potentiel allègement de l'équipage mobile.
Je rattraperais la cylindré (1.6) par un réalésage et cela me donnera une config super carré, bref on commence enfin à avoir une architecture de moteur de sport et pas celle d'un moteur de compacte faite pour aller chercher le pain ou revenir de chez Ikéa...
Mais rien que pour la culasse les moteur ZL et ZM valent le coup
Pour l'admi et l'échappement je ne m'encombrerais pas des design d'origine (mise à par les brides certainement)
Voila toutes les raison qui m'ont poussé à m'intéresser à ce moteur plutôt qu'un autre, le deuxième était le moteur Mazda L/duratec mais Toute la chaine cinématique devait etre changée ....
Pour vous faire une idée au niveau de la culasse
Joint ZM sur admission Miata 1.6
Vous avez compris, il y a du potentiel