BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends

Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 19:04

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5269 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 176  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla @ moto
MessagePublié: 05 Fév 2015 23:56 
Hors-ligne

J'ai essayé le Scrambler.

Pour la faire courte, j'aime, c'est ce a quoi je m'attendais et donc je garde mon bon de commande.

Pour les autres:

Image

Image

Oui, on dit Scrambler Ducati et pas Ducati Scrambler.

Pourquoi ? Et bien tout simplement car il s’agit d’une nouvelle marque avec ses codes couleurs, ses espaces dédies dans les concessions, son placement dans « l’univers » de la moto (moins perfs, plus Life-Style).

C’est aussi le début d’une gamme. Le modèle qui est essayé aujourd’hui est le 803. Il semble selon des sources autorisés que nous ne citerons pas mais bon en fait c’est mon concess qui le dit, que l’on doive s’attendre à deux nouveaux modèles, et très rapidement puisque le premier devrait pointer le bout de son nez dès la fin d’année.

Il y aura donc, en plus de ce 803cc, qui reprend la base du moteur du Monster 796 (qui fait en fait 803cc), un Mono cylindre d’environ 400cc et un GROS modèle, dont le moteur serai dérivé du 1200 à eau du Diavel.

Donc on commence par la fiche technique. On prend un Monster 796, on raccourcie grave la transmission (la couronne passe de 39 à 46 dents, pour le même étagement de boite, c’est quasi une machine de stunt), on vire 15cv et 1mkg de couple, mais on décale la courbe vers le bas.

Pour ceux qui pensent récupérer ces chevaux à grands coups de reprog et d’arbres à came, laissez tomber. Le bridage est due en grande partie au passage d’une alimentation par deux papillons de 45mm à un seul et unique de 50mm. Je laisse ceux qui savent faire les maths calculer, mais il en manque. Deux raisons pour ce choix, premièrement cette configuration permet un meilleur remplissage à bas régime, et à priori tout simplement parce que que ça ne passe physiquement pas dans la moto.

Le poids est identique, sauf pour les versions Classic et Urban Enduro qui prennent 6kg dans les semelles à cause des superbes jantes à rayon. Perso je croise fort les doigts pour que ça ne salope pas trop pas la tenue de route, ayant depuis longtemps signé pour une Urban Enduro (comme ça vous savez que je ne suis pas honnête).

Pour les freins ça va aller. Un unique disque de 330mm volé sur une Panigale pincé par du Brembo Monobloc 4 pistons (celui que l’on retrouve un peu partout sur la gamme) avec un Abs Bosch M9 déconnectable (par contre tout ou rien, pas de mode Enduro) et derrière le truc monopiston classique que l’on retrouve sur la gamme.

Le factuel c’est fait. On passe au subjectif.

C’est beau, mignon. Quelques défauts de finition agaçants, en particulier le retour des fameux rilsans pour tenir le faisceau sur le cadre qui semblaient pourtant avoir disparus ces dernières années, Non mais sérieux.

Image

Le connecteur qui semble alimenter le bloc phare, Wtf. Il sort tout droit au dos du phare et le câble est replié dessus à l’aide d’un nouveau rilsan. Le connecteur coudé était trop cher ?

La durit de frein avant, elle passe au-dessus du compteur, façon enduro, mais pour rien d’autre que le style, la moto étant dotée en série de l’Abs elle sombre dans les entrailles de la moto vers la centrale et revient aux environs du té inférieur et là elle fait un vilain coude, destiné à laisser le mous qui lui est réellement nécessaire au débattement des suspensions.

Image

Du côté du positif, en tout premier lieu le feu arrière, qui est une vraie réussite en combinant un éclairage Led avec un dessin plutôt classique et une très jolie signature lumineuse (je crois que c’est ce que l’on dit chez Audi, la maison mère).

Image

On notera aussi les jantes alu, qui sont magnifiques avec leurs très fins bâtons qui se croisent sur les moyeux. Ce détail quasi invisible sur les photos est un vrai régal une fois découvert en volumes.

Image

La ligne globale est homogène de profil avec une moto plutôt petite et ramassé, nous sommes loin d’un trail sur échasses. A mon gout le pneu arrière est un poil large mais je suis certains que beaucoup apprécierons cet aspect Van-Van/Tw. Le pneu avant lui est très rond et plutôt fin. Je ne sais pas encore bien quoi en penser.

En selle, est basse et fine à l’entrejambe. Pas de quoi vraiment embêter les grands et c’est très certainement une bonne chose pour les petits. Elle est plutôt ferme et ne promet pas un confort incomparable sur les longues étapes. D’origine le guidon est mal réglé, trop incliné vers le conducteur et étant donné les angles des commodos, rétros et leviers il semble évident qu’il doit être redressé pourtant chaque élément respectait bien son marquage. C’est un élément facilement corrigeable.

Le creux de la selle est un poil en avant pour moi. J’aurais préféré une selle droite laissant tout loisir pour se reculer. Il faudra voir avec un sellier si c’est corrigeable, si possible sans payer plein pot une selle custom, l’origine n’étant pas vilaine, surtout sur les Classic et Urban Enduro.

Clé de contact sur le phare, façon interrupteur à l’ancienne, le bouton de démarreur servira en toute logique également à commander les poignées chauffantes optionnelles, similaires à celles que l’on trouve sur la Multistrada (je ne serais vous cacher ma joie quand j’ai appris l’existence de cette option pour moi vitale), à un prix quasi raisonnable, env. 220€, et surtout particulièrement bien intégrés puisque la commande est donc commune au démarreur et les poignées se branchent il me semble sur le phare, donc 0 bricolage électrique et une mise en place rapide. D’expérience avec la Multistrada, elles conservent le dessin et quasiment le diamètre des poignées d’origine.

Démarreur, c’est sonore, mais pas beaucoup. La sonorité est typique d’un Twin Ducati, mais franchement étouffé par rapport à mon Monster 1100 Evo. L’embrayage à câble est un peu ferme. Il parait qu’un autre routage du câble arrange les choses.

Je laisse chauffer 10km, le temps de détailler les infos au compteur. Le compte tour n’est pas très lisible, mais je ne pense pas que ce soit gênant une fois le rodage fini. En effet le moteur est très souple. Il reprend à 2000tr sans trop broncher. C’est le point le plus important de cet essai. Vous me direz que c’est un élément fondateur du ressentie Ducati, mais c’est aussi une vraie purge au quotidien dans la circulation encombré des grandes métropoles et c’est un vraie frein pour les débutants.

Exit aussi les vibrations, et c’est tant mieux vu que le moteur mouline à 6000tr à 130kmh, quand je vous disais que ça tirait très court (pour référence le Monster 1100 est à 4600tr à la même vitesse avec un pignon de 14).

Le compteur affiche également la température d’air, deux trip, un trip fuel, et c’est tout. Pas de jauge, pas de température d’huile, pas de rapport engagé, pas d’ordinateur de bord. Hormis la température d’huile rien de bien grave, m’enfin en 2015, c’est dommage et à ce prix ça agace.

Image

Le moteur est enfin chaud, et là c’est la grosse banane. Attention, pas de coup de pieds au cul et d’allongement de bras, mais ça marche, c’est dispo, ça avance, ça pétarade au rétrogradage (et ça j’aime bien), on se retrouve facilement à 140 sur les départementales, ce qui est largement suffisant et me concernant me convient puisque le but était de ne plus me retrouver à 180 dans les mêmes conditions.

Par contre ce n’est pas une moto pour se calmer. Il faut garder la tête froide car on tombe vite dans nos anciens penchants, et peut être pire puisque la moto est facile et incite à y aller franchement. La partie cycle est ferme, plutôt joueuse. Les freins sont efficaces, facile à doser et secondé par un très bon abs.

Image

Image

Je sors très satisfait de cet essai. A la recherche d’une moto non pas pour me calmer mais juste moins performante, moins sportive, avec une position plus décontractée et des vitesses de passage plus raisonnables, mais qui reste joueuse, amusante, sécurisante au quotidien, et qui me fait plaisir quand j’ouvre le garage.

J’ai donc confirmé mon bon de commande et j’espère recevoir Ma Urban Enduro au printemps. Reste ensuite à voir comment elle supporte l’exercice du quotidien, ce que je ne manquerais pas de vous faire savoir.

MessagePublié: 06 Fév 2015 00:05 
Sympa le CR complet :jap:

Par contre je ne vois pas en quoi tes futures gentes à rayon nuiraient à la qualité de la tenue de route :??:

MessagePublié: 06 Fév 2015 00:53 
Hors-ligne

6 kilos en plus sur les masses en rotation je te garantie que tu le sens passer.
Force gyroscopique plus importante donc pataud à la mise sur l'angle, ça dégrade aussi l’efficacité de suspension et ça pénalise le freinage et l’accélération.

Sur la voiture quand j'ai remplacé les ssr à 4kg pièces par les bouses à 8kg j'ai pleuré, pour de vrai, au premier degré.

MessagePublié: 06 Fév 2015 10:18 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014

Sympa cet essai :)

MessagePublié: 06 Fév 2015 12:55 
6 kg en plus ? Les rayons sont en plomb ou quoi ? :D

MessagePublié: 06 Fév 2015 13:12 
Hors-ligne

Ca c'est du compte rendu.
Je suis contre les motos qui n'ont pas de rapport engagé à l'heure d'aujourd'hui.
Les fameux Rilsan, j'en avais sur la F800R.
Par contre le coup du connecteur de compteur c'est abusé.

MessagePublié: 06 Fév 2015 14:35 
Hors-ligne

felinkinkin a écrit:
Je suis contre les motos qui n'ont pas de rapport engagé à l'heure d'aujourd'hui.

Passe directement à une meule DCT à ce rythme :prodigy:

MessagePublié: 06 Fév 2015 15:16 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014

felinkinkin a écrit:

Ca c'est de la prise de position courageuse !
Bravo !

MessagePublié: 06 Fév 2015 17:06 
:lol:

MessagePublié: 07 Fév 2015 06:52 
Hors-ligne

El Awrence a écrit:
6 kg en plus ? Les rayons sont en plomb ou quoi ? :D

environ 3kg par jante ça ne me surprend pas, et surtout vu le dessin des jantes alu je pense que ces dernières sont plutôt légères.

felinkinkin a écrit:
Ca c'est du compte rendu.
Les fameux Rilsan, j'en avais sur la F800R.
Par contre le coup du connecteur de compteur c'est abusé.

RaB du rapport engagé, par contre j'aime beaucoup le voyant "top gear" sur la softail et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas systématique.

Et c'est le connecteur du phare, pas du compteur :o

MessagePublié: 07 Fév 2015 20:15 
Essai de la MT-09 Tracer
Alors oui, mais non

J'avais déjà essayé la MT-09 "tout court". J'avais bien aimé son moteur très vif, gorgé de couple à tous les étages, tellement rond qu'il n'y a jamais besoin de jouer de l'embrayage.
Mais ce que j'avais aimé dans le cadre d'une MT-09 "moto jouet" ne m'a pas du tout convaincu dans le cadre d'une MT-09 Tracer "supposément descendante de la TDM". La Tracer est tout aussi joueuse et vive que la MT-09 "tout court" et ça ne colle pas à l'idée que je me fais d'une routière. On a tendance à considérer que toujours plus, c'est mieux : plus de vivacité, plus de reprise, et bien je ne suis pas d'accord. D'abord, trop de vivacité c'est un manque de sérénité. La TDM n'est pas plus pataude, elle est plus stable. Quant aux reprises boulet de canon, oui c'est rigolo 2 minutes mais c'est trop. Moi j'aime bien la douceur d'un gros trail :o
Donc ce sera un gros non et je m'oriente décidément plus vers un gros trail, qui colle plus avec mes envies du moment :)

Pour le reste, les plastiques font vraiment cheap et présentent pas mal d’arêtes, pas cool en cas de chute. Le radiateur n'a pas la moindre grille de protection. La fourche n'est réglable que d'un seul côté, amorto pas réglable (ou alors j'ai pas vu, étant donné qu'il est bien planqué en plein milieu du cadre), ce qui n'empêche pas l'amortissement d'être convenable sauf qu'en pleine accélération l'avant a tendance à se montrer léger (moins que sur la MT-09 mais tout de même). La selle est assez ferme, trop pour envisager de voyager loin sans faire des modif à ce niveau. Le freinage est assez incroyable, l'arrière fait le job. L'ABS est assez discret, de même que le traction control. La protection est assez nulle et je doute que le fait de réhausser la petite bulle étroite change grand chose. Il y a des logements creusés dans les plastocs autour de la selle afin de permettre l'arrimage des valises, cool (ça sera encore plus cool quand ils auront sorti des valises qui se verrouillent).

Quant à l'indicateur de rapport engagé, pour ma part je trouve que c'est un gadget complet : avec l'expérience on sait quel rapport est engagé, de fait je me suis amusé à le deviner et à comparer avec l'indication au tableau de bord et j'ai toujours eu juste :o
Le tableau de bord est complet, lisible, si ce n'est le compte-tours à barres, bien moins intuitif qu'un compte-tours à aiguille.

Au final spa une mauvaise moto du tout et je la trouve plutôt jolie, mais il n'y a aucune chance pour qu'elle soit la successeuse de ma TDM que j'ai eu plaisir à retrouver après la Tracer !

MessagePublié: 07 Fév 2015 20:29 
Hors-ligne

Bah moi je me suis bien marré avec la tracer du coup si j'arrive à tirer une somme honnête de l'integra je pense craquer !

MessagePublié: 08 Fév 2015 15:44 
Bordel, j'arrive même pas à sortir la batterie sur ma TDM, elle est archi coincée, d'un côté par un longeron du cadre et de l'autre par tout un tas de câbles et de fusibles. J'ai cherché sur le net et a priori, pour mon modèle de TDM, il n'y a aucune astuce particulière du genre passer par en-dessous :/

MessagePublié: 08 Fév 2015 15:51 
Hors-ligne

Image

/imagesubliminale
/ilfaut10secondespourdémonterleflancdroit

MessagePublié: 08 Fév 2015 17:15 
JE VEUX UN GROS TRAAAAAIL Image

MessagePublié: 08 Fév 2015 17:17 
Punaise c'est propre n'empêche, on dirait le tableau électrique d'un appartement neuf :D

MessagePublié: 08 Fév 2015 18:50 
C'est bon j'ai trouvé une technique nickel sur le net : j'ai vissé des vis longues sur les cosses de la batterie, ce qui donne une prise pour la faire glisser et l'extraire :)

MessagePublié: 08 Fév 2015 19:00 
Mince, mon chargeur ne veut pas la charger. Soit c'est parce qu'elle est pleine (la tension est à 12,7 V donc ça doit être le cas) soit c'est parce que c'est une batterie gel.

MessagePublié: 08 Fév 2015 19:18 
Hors-ligne

Pourquoi une batterie gel ne pourrait-elle pas être chargée ?

MessagePublié: 08 Fév 2015 21:10 
Je me posais la question de savoir s'il fallait un chargeur spécifique pour une batterie gel, mais a priori non. Donc c'est juste que ma batterie était pleine :)

L'autre jour après que ma meule eut passé une semaine dans le froid, le démarrage a été poussif, mais je me demande si ce n'est pas tout simplement le démarreur qui est un peu faiblard, vu que la batterie a l'air en bonne santé.

MessagePublié: 08 Fév 2015 21:23 
Hors-ligne

Tu peux avoir une tension correcte et pas de capacité.

MessagePublié: 08 Fév 2015 21:24 
Ah et puis bien entendu, comme RIEN n'est simple sur cette moto, pour rentrer la batterie à fond dans son logement j'ai dû couper un ergot en plastoc qui servait à rien et qui gênait :tinostar:

MessagePublié: 08 Fév 2015 21:28 
Personne a écrit:

Ah oui j'avais déjà entendu parler de ça. La batterie a 5 ans, elle est ptet fatiguée !

MessagePublié: 08 Fév 2015 21:30 
Hors-ligne

Personne a écrit:

Ma femme en fait les frais :/

MessagePublié: 11 Fév 2015 20:18 
Hors-ligne

http://news.moto-journal.fr/hot-news/le ... aut-savoir

Cependant, ce plan va se mettre en place à travers 3 étapes
1 étoile : concerne les 2-roues mis en service avant le 1er juin 2000 –> appliquée dès le 1er juillet 2016
2 étoiles : concerne les 2-roues mis en service avant le 1er juin 2004 –> interdites progressivement entre 2017 et 2020
3 étoiles : concerne les 2-roues mis en service avant le 1er juin 2015 –> interdites progressivement entre 2017 et 2020

J'espère que c'est une erreur le point trois, d'une parce que le délai est ultra court, de deux ça laisse plus de latitude aux plus gros pollueurs, à savoir les diesel, on marche sur la tête !

MessagePublié: 11 Fév 2015 20:30 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014

L'impact sur le marché de l'occasion... et ils vont être contents 4h10

MessagePublié: 11 Fév 2015 20:55 
Dans 2 ans je ne peux plus aller dans Paris avec ma moto ou avec celle du boulot :lol:

MessagePublié: 11 Fév 2015 21:40 
Hors-ligne

même ma BMW !
putain les cons.

MessagePublié: 15 Fév 2015 20:58 
Hors-ligne

Aujourd'hui j'ai monté un nouveau support de bulle sur la XTZ, qui permet un réglage en hauteur/profondeur/inclinaison ainsi qu'un support "tête haute" de GPS et tel.

Quelques photos pour illustrer :

(désolé, qualité pourrie)

Avec la bulle en position très haute :
Image

Un intermédiaire qui me semble raisonnable :
Image

Vu du poste de conduite :
Image
>> oui je sais c'est chargé. Mais il ne me reste que six points et je roule quotidiennement dans une fourmilière de radars et je ne perds les points qu'à base de +6/+7 km/h, du coup c'est GPS + iCoyote...

Vu de devant :
Image

Dernière édition par gloubi le 15 Fév 2015 21:19, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 15 Fév 2015 21:05 
XTZ powa :love:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5269 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 176  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]