|
Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Personne
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 22:58 |
|
|
Pour les avions il y a au moins un mec qui a réussi a entrer dans l'infotainement.
Et il me semble a faire des blagues derrière.
_________________ ThrillofSpeed.fr
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:13 |
|
Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05 Messages: 2893 Localisation: Montrouge
|
Overflow a écrit: Les avions de lignes récents sont by wire entièrement si je ne m'abuse et ya pas de problème  : C'est l'A320 le premier avion de ligne 100% "by wire". Du coup, ça fait un moment que c'est en production. Mais l'aéronautique, c'est pas vraiment l'automobile. On pourrait avoir des voitures aussi fiables que des avions (bon, pas le 787...  ), mais on paierait nos Twingo 50.000 €. Neobob22 a écrit: pour le moment (quoique, quid du MH310?  ) il y a aussi eu une histoire de piratage à partir des écrans multimedia des passagers... Personne a écrit: Pour les avions il y a au moins un mec qui a réussi a entrer dans l'infotainement.
Et il me semble a faire des blagues derrière. Y'a eu un cas qui a été diffusé (peu...) dans la presse l'an dernier où à partir de son siège et d'un PC portable (et en bricolant la prise USB disponible), un mec a réussi à soit-disant changer l'altitude de son avion de ligne en vol. Le mec a été arrêté par le FBI et depuis... plus rien. Il y a eu d'autres cas de "pénétrations" dans les réseaux "divertissements", mais pas de cas dans le réseau "commande". En tout cas pas dans les médias généralistes. Citer: avoir les musiques/films sur le même réseau que les commandes de l'avion, c'est tout aussi aberrant  C'est un poil plus complexe que ça évidemment, et normalement il y a des sécurités physiques entre les réseaux (des diodes sur les câbles réseaux, le signal ne peut ***en théorie*** que sortir du réseau "commande" vers le réseau "divertissement"). Les avions diffusent en permanence leurs infos de vol à tout le monde, y compris à l'extérieur.
_________________ Afraid to lose control / And caught up in this world I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:14 |
|
|
canaille a écrit: Oui c'est complètement possible, on est même en freinage "by wire" sur nos véhicules électriques; et certains modèles Infiniti ont une direction 100% électrique (comprendre qu'il y a un volant sur un potar, et de l'autre une crémaillère. RIEN de méca entre les 2). Ha ça par contre, j'ignorais que le "by wire" était déjà aussi poussé dans l'automobile grand public.
_________________ Afraid to lose control / And caught up in this world I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death
|
|
Haut |
|
 |
Overflow
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:19 |
|
Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27 Messages: 12413 Localisation: Paysannie toulousaine
|
Shooter a écrit: réseaux (des diodes sur les câbles réseaux, le signal ne peut ***en théorie*** que sortir du réseau "commande" vers le réseau "divertissement").
J'ai tiqué, puis je me suis dis que c'était surement pas de l'Ethernet pour les avions 
_________________ Merci nature d'être là, super sympa.
|
|
Haut |
|
 |
Zoreil
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:24 |
|
Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55 Messages: 13959 Localisation: SQY
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:27 |
|
|
Overflow a écrit: J'ai tiqué, puis je me suis dis que c'était surement pas de l'Ethernet pour les avions  Précisément je sais pas, mais je pense que ça n'est pas incompatible : si tu fais de l'UDP pour envoyer des infos vers l'extérieur, tu t'en fous d'avoir un ACK dans l'autre sens.
|
|
Haut |
|
 |
Overflow
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:39 |
|
Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27 Messages: 12413 Localisation: Paysannie toulousaine
|
On est HS  , mais en Ethernet, qui est une couche plus basse, le protocole écoute avant d'envoyer une trame (et même juste après pour savoir si pas collision). La question est, est ce que sur une clio l'allume cigare est sur le même circuit que la direction ? 
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:45 |
|
|
Je sais pas, mais je sais que j'ai posé la Clio ce matin chez Speedy pour la clim et que ce soir, j'ai enfin la clim qui marche ! 
|
|
Haut |
|
 |
Zoreil
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:47 |
|
|
Il va sans dire qu'à mon humble avis, la plus probable éventualité que ceci soit avéré n'est pas nulle et pourtant je n'irais pas jusqu'à m'engager dans la certitude la plus ancrée. C'est en fonction.
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:49 |
|
|
Personne a écrit: Pour les avions il y a au moins un mec qui a réussi a entrer dans l'infotainement.
Et il me semble a faire des blagues derrière. un lien pour ça ?
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 22 Juil 2015 23:52 |
|
|
Shooter a écrit: canaille a écrit: Oui c'est complètement possible, on est même en freinage "by wire" sur nos véhicules électriques; et certains modèles Infiniti ont une direction 100% électrique (comprendre qu'il y a un volant sur un potar, et de l'autre une crémaillère. RIEN de méca entre les 2). Ha ça par contre, j'ignorais que le "by wire" était déjà aussi poussé dans l'automobile grand public. J'ai parlé un peu vite, ils gardent un lien mécanique au-cas-où http://www.caranddriver.com/features/el ... ns-feature
|
|
Haut |
|
 |
quineto
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 07:52 |
|
|
Neobob22 a écrit: :/
ça me fait penser à nos install, dans la chimie, où on se complique la vie à la conception en simplifiant au max pour fiabiliser la sécurité de manière logique/redondante/mécanique, plutôt que de céder à la tendance de tout mettre sous régulation/capteur/contrôle "intelligent" sous windows...
avant on avait de l'hydraulique directe pour les freins, sécurisé contre la fuite d'une canalisation/durite/étrier qui pisse avec un circuit croisé en X ou double L, je dis pas que l'ABS/ESP n'est pas une évolution bonne à prendre, mais confier un organe si essentiel à de l'électronique puis à de la régulation complexe et connectée sans garder une béquille basique mais fiable, c'est aberrant.
Résultat, plutôt que de se remettre en question, les concepteurs vont rajouter des pansements pour compenser des failles de sécurité que les h4ck3r découvriront toujours avant eux...et sans céder à une quelconque psychose, vu les ennemis que le monde occidental a en ce moment, ça pue. Le pb ce n'est pas forcement de confier ces organes a de l'electronique. C'est de la confier a de l'electronique faites a l'arrache par des soustraitant moisis L'electronique "sure" c'est mon metier et tu peut le faire tres bien. Mais pas dans les conditions des developement automobiles 
_________________ Ride the World
|
|
Haut |
|
 |
quineto
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 07:54 |
|
|
Shooter a écrit: Je sais pas, mais je sais que j'ai posé la Clio ce matin chez Speedy pour la clim et que ce soir, j'ai enfin la clim qui marche !  ils ont netoyer un connecteur, ca fera 500 balles 
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 09:04 |
|
|
quineto a écrit: ils ont netoyer un connecteur, ca fera 500 balles  61€ la recharge de gaz, la clim était vide de chez vide, j'avais qu'une crainte c'est que le circuit soit percé quelque part.
|
|
Haut |
|
 |
quineto
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 09:07 |
|
|
ha c'etait pas une panne 
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 09:49 |
|
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43 Messages: 14873 Localisation: 2-8 dans ton tracteur
|
Overflow a écrit: On est HS  , mais en Ethernet, qui est une couche plus basse, le protocole écoute avant d'envoyer une trame (et même juste après pour savoir si pas collision). La question est, est ce que sur une clio l'allume cigare est sur le même circuit que la direction ?  CSMA/CD :aloy:
_________________ John Johnson
|
|
Haut |
|
 |
Zoreil
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 09:52 |
|
|
quineto a écrit: L'electronique "sure" c'est mon metier et tu peut le faire tres bien. Mais pas dans les conditions des developement automobiles  du milspecs en automobile ça serait difficilement rentable 
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 10:18 |
|
|
Shooter a écrit: quineto a écrit: ils ont netoyer un connecteur, ca fera 500 balles  61€ la recharge de gaz, la clim était vide de chez vide, j'avais qu'une crainte c'est que le circuit soit percé quelque part. Ils t'ont pas proposé une recharge avec un traceur pour trouver la fuite ? Ah non, comme ça tu reviendra (et tu flingeras la nature). 
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 10:21 |
|
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43 Messages: 14873 Localisation: 2-8 dans ton tracteur
|
J'avais entendu qu'un circuit de clim ne pouvait pas être vide parce que parfaitement hermétique, que s'il l'était c'était forcément une fuite, vrai ou pas ?
|
|
Haut |
|
 |
Shooter
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 10:28 |
|
|
canaille a écrit: Ils t'ont pas proposé une recharge avec un traceur pour trouver la fuite ? C'est un pari perso : j'espère que mon circuit n'a pas de fuite. S'il y avait une fuite, je pense qu'ils me l'auraient signalé, non ? gloubi a écrit: J'avais entendu qu'un circuit de clim ne pouvait pas être vide parce que parfaitement hermétique, que s'il l'était c'était forcément une fuite, vrai ou pas ? Parfaitement hermétique, j'ai un doute. Bon après, une clim jamais rechargée en 14 ans...
|
|
Haut |
|
 |
felinkinkin
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 11:18 |
|
|
Je dois faire recharger la mienne également , circuit jamais rechargé depuis 2006.
|
|
Haut |
|
 |
pevosan
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 12:07 |
|
Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39 Messages: 1087 Localisation: Saint Bernard du Touvet
|
A priori, le gaz a tendance à "s'évaporer" naturellement du circuit, même si celui-ci est hermétique. C'est pour cette raison qu'il est préconisé de les recharger chaque année (et de changer le microfiltre)...
Pour le truc des hackers de bagnoles, il y aviat aussi un article dans "Le Monde", donc, à priori, ce n'est pas seulement un canular paru sur un site bidon...
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 12:10 |
|
|
Wired c'est loin d'être un site bidon, c'est même plutôt une référence.
|
|
Haut |
|
 |
Overflow
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 12:44 |
|
|
et vice.com ? 
|
|
Haut |
|
 |
Overflow
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 12:53 |
|
|
gloubi a écrit: Overflow a écrit: On est HS  , mais en Ethernet, qui est une couche plus basse, le protocole écoute avant d'envoyer une trame (et même juste après pour savoir si pas collision). La question est, est ce que sur une clio l'allume cigare est sur le même circuit que la direction ?  CSMA/CD :aloy: La couche du dessous 
|
|
Haut |
|
 |
gloubi
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 23 Juil 2015 13:16 |
|
|
Overflow a écrit: et vice.com ?  Y'a de tout et souvent du n'importe quoi  Mais j'aime bien leur côté trash Lapin comprite ton post suivant 
|
|
Haut |
|
 |
Neobob22
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 24 Juil 2015 00:39 |
|
|
quineto a écrit: Le pb ce n'est pas forcement de confier ces organes a de l'electronique. C'est de la confier a de l'electronique faites a l'arrache par des soustraitant moisis L'electronique "sure" c'est mon metier et tu peut le faire tres bien. Mais pas dans les conditions des developement automobiles  on est d'accord qu'on peut faire de l'électronique (au sens large) sure, dans l'automobile t'as le souci de la rentabilité, dans la chimie dans une moindre mesure, mais quand l'installe est dans un pays du tiers monde au réseau électrique foireux et aux UPS fournis contractuellement par un prestataire local (pas pire que construire des rafales en Inde tu me diras), t'assure le coup avec un circuit pneumatique ET une béquille purement mécanique cette discussion sur les freins m'a porté la poisse, deux étriers reconditionnés qui m'ont lâché aujourd'hui, merci encore Yacco pour le sauvetage express 
|
|
Haut |
|
 |
ak enemy
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 24 Juil 2015 10:51 |
|
|
gloubi a écrit: J'avais entendu qu'un circuit de clim ne pouvait pas être vide parce que parfaitement hermétique, que s'il l'était c'était forcément une fuite, vrai ou pas ? Dans le cas d'un circuit individuel 100% cuivre brasé avec compresseur type scroll c'est presque envisageable. En automobile, c'est impossible. Fuites importante par l'axe compresseur et les très nombreux raccords rapide
|
|
Haut |
|
 |
Zoreil
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 24 Juil 2015 13:24 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Personne
|
Sujet du message: Re: [Discu] Car Spotting/On the web - News - Questions -Anno Publié: 24 Juil 2015 13:38 |
|
|
|
Haut |
|
 |