|
Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
Auteur |
Message |
canaille
|
Sujet du message: Special K Publié: 17 Août 2025 14:02 |
|
|
Chapitre 1
Certains le savent, j'ai la chance (?) de travailler dans l'automobile. Il y a quelques années je suis passé chez un constructeur britannique, d'abord en chef de produit, puis responsable formation produit. Dans le cadre de mes fonctions, je suis amené à conduire des prototypes, et pour ça, je devais d'abord passer des permis de conduire internes.
C'est donc en février que je me suis rendu dans le Norfolk pour 2 jours de réunions / permis. Mon premier permis de conduire a été passé sur la route, j'ai partagé l'habitacle d'une Emira avec mon instructeur dans la "vallée de Chevreuse" locale, quasi 250 miles de petites routes à apprendre l'auto, la placer, jouer du transfert de charge, être précis avec le volant afin de contrôler précisément quel pneu est en appui etc. Le lendemain, circuit ! La session a commencé avec un slalom (au pas variables, les fourbes!) enchainé en 3eme c'était bien fun. Un atelier freinage était au menu, en 4eme à environ 130km/h (70mph), arriver dans la "box" matérialisée avec des cônes bien plus vite que mon instinct de survie ne voulait, planter les freins puis relâcher un petit coup afin de faire un évitement et arrêter la voiture dans une autre "box". J'avais été bluffé par le slalom, mais le freinage/évitement m'a mis sur le cul par rapport aux capacités de la voiture. Direction le "skid pad" ensuite, un cercle de bitume arrosé. Cette fois ci, il fallait provoquer sous virage et survirage et récupérer l'auto. Et bien laissez moi vous dire qu'il faut souder comme un barge pour la faire survirer (en jouant avec le transfert de charge c'est facile, mais juste sur les gaz il faut aller très vite). J'ai dû réussir à faire 3/4 de tour en drift avant qu'elle reprenne du grip, il faut être un gros cochon pour enchainer des tours avec une voiture en moteur central arrière. Après ces échauffements et validation des bases, j'étais prêt pour attaquer la boucle sud du circuit de l'usine. Aucune info, afin que mon instructeur voit comment j'appréhendais la piste et la ligne que j'allais prendre. J'ai enchainé 25 tours, avec des tours plus lents afin d'échanger avec mon instructeur sur comment gagner un peu de temps ici ou là. Je suis tombé complètement sous le charme de ce châssis qui t'envoie un fax avant de sous virer ou survirer et sa direction précise et communicative.
Le ver était dans le fruit ... il m'en fallait une !
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 17 Août 2025 14:11 |
|
|
Chapitre 2 Entre 2 réunions, je passe à côté du parc d'autos de développement et de la presse, incluant Emira, Evora, Elise S3 et autres. J'apprend qu'une S3 Sport LHD va être mise en vente aux enchères internes. Le lendemain, je dis à mon contact sur place que je veux me positionner sur cette voiture et fait une offre (qui aurait dû être gagnante). (J'avais contacté certains d'entre vous pour les formalités d'importation post Brexit à ce moment là) Malheureusement, un concessionnaire bien informé et très influent a fait une offre sur 4 voitures d'un coup et a emporté la S3 que je convoitait ... Je contacte un collègue, ex vendeur chez ce concessionnaire, afin de savoir s'il pourrait convaincre le concess de me la revendre avec une marge réduite. Il me propose un bon prix, mais qui était x2 par rapport au prix que j'avais proposé (certes, en GBP vs EUR, et sans douanes etc, mais sa marge était énorme). Au final, il refera la peinture et la mettra en vente à 58k, clairement au delà de mon budget... Je voulais tout de même essayer de trouver une S3 car elle est jolie, et propose ABS et climatisation. Mon collègue me glisse alors ... "Mais pourquoi tu ne rachèterais pas ma S1" ? "Euh, parce que je voulais une S3 ?  " J'apprends après qu'elle est swappée K20 et comporte beaucoup d'autres modifications (amortisseurs Nitron, sièges Corbeau, harnais, hard top carbone, jantes 111S etc). Je creuse le sujet homologation du swap et on fini par s'entendre sur un prix, on est en février et je verse un acompte avec UNE condition.
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 17 Août 2025 14:13 |
|
|
Chapitre 3 Une condition ... la CG doit correspondre aux modifications. On convient donc qu'il passera par RDW pour mettre la CG Néerlandaise en ordre. La voiture passe chez RDW, elle passe une batterie de tests dont des 0-100km/h, réalisés entre 3.8 et 3.1s (  ) et échoue au niveau sonore avec un joli 88dB (pour 77 max). Retour à l'atelier, changement (ou plutôt remplissage) de l'absorbant céramique et un nouvel essai voit une amélioration à 82dB (soit 4x moins de bruit) mais toujours au delà de la limite. L'horloge tourne, il avait 8 semaines pour repasser le test (et chaque test est payant) sans quoi il fallait recommencer l'intégralité des essais ... Réalisant que la tache était top ardue dans le temps imparti, nous convenons d'un commun accord d'annuler la vente, hélas 
Dernière édition par canaille le 18 Août 2025 20:36, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 17 Août 2025 14:15 |
|
|
Chapitre 4 Entre temps, une autre Elise K20 arrive en dépôt vente, les dieux du K20 sont avec moi Et, celle-ci, a une CG avec la bonne cylindrée et puissance, elle a obtenu son homologation il y a plusieurs années. Mon collègue, se sentant coupable d'avoir échoué, examine la voiture à la loupe, il va jusqu'à la mettre sur le pont pour examiner les trains roulants ou le différentiel. Les specs: - Deep Purple (contre gris métalisé), c'est pas du goût de tous mais j'aime bien - 40k miles (contre 80k) - conversion LHD réalisée chez Lotus (idem, mais la grise avait en plus un quick rack) - hard top Lotus doublé d'alcantara par un sellier (l'autre avait également un hard top Lotus, mais en carbone) - PPF à inspecter, on voit les bords mais c'est peut-être juste de la cire qui s'y est accumulé - du carbone à gogo dans l'habitacle - des baquets de Lotus Europa, on dirait des Probax de Elise/Exige (contre des Corbeau) - harness bar Lotus et harnais Schrotch (comme la grise) - jantes de 111S, disques sur bol alu, plaquettes Pagid (ça semble être la recette de beaucoup de Lotus) - Amortisseurs Nitron, rotules et silent blocs neufs - Conversion K20 Maidstone avec quelques goodies comme couvre culasse et plenum en carbone, mais pas le LSD (contre pas de carbone, mais un LSD Kaaz) - et le meilleur : des Yokohama de 2007 (oui oui)  - Clairement elle n'allait pas sur piste et à passé son temps dans le garage à faire la belle. Je lui donne mon accord, il transfert l'acompte que je lui avait donné au concessionnaire, et je règle le solde. Me reste plus qu'à aller la chercher, je vais essayer de combiner ce trajet à un voyage pro. Les photos attendrons que je l'ai récupérée !
Dernière édition par canaille le 18 Août 2025 20:49, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 17 Août 2025 14:16 |
|
|
|
Haut |
|
 |
yacco71
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 18 Août 2025 11:58 |
|
Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56 Messages: 2428 Localisation: 74 - Vacheresse
|
Oh tu bosses chez Lotus ? Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que c’était chez Nissan Sympathique début d’histoire (il n’y a que les 2 premiers messages pour le moment), deal OK mais à une condition ? Qu’elle ait une CG FR ? Et alors, tu as eu ton permis proto ? 
Dernière édition par yacco71 le 18 Août 2025 16:48, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
 |
Ricou
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 18 Août 2025 15:34 |
|
|
Sympa ce début de CR, vivement la suite ! canaille a écrit: Certains le savent, j'ai la chance (?) de travailler dans l'automobile Je ne sais pas comment sont les conditions de travail, mais les formations à la conduite rapide / pilotage semblent sympa en tout cas !
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 18 Août 2025 20:27 |
|
|
yacco71 a écrit: Oh tu bosses chez Lotus ? Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que c’était chez Nissan Sympathique début d’histoire (il n’y a que les 2 premiers messages pour le moment), deal OK mais à une condition ? Qu’elle ait une CG FR ? Et alors, tu as eu ton permis proto ?  Je suis passé chez Lotus il y a 2 ans en effet. Je vais ajouter les chapitres au fur et à mesure  Et oui, j'ai mon permis proto, limité à 150km/h cependant. Ricou a écrit: Sympa ce début de CR, vivement la suite ! canaille a écrit: Certains le savent, j'ai la chance (?) de travailler dans l'automobile Je ne sais pas comment sont les conditions de travail, mais les formations à la conduite rapide / pilotage semblent sympa en tout cas ! Disons que l'industrie est en peu en berne en ce moment ... les volumes reculent, les politiques sont de véritables girouettes, la réglementation impose des coûts ... et l'instabilité des marchés est préjudiciable aux investissements des entreprises, donc les clients réfléchissent à 2 fois avant de commander une voiture à 6 chiffres. La formation était top, j'en avait fait une similaire (peut être plus poussée même) chez Nissan. J'ai toujours adoré ces formations.
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 18 Août 2025 20:49 |
|
|
2 nouveaux posts 
|
|
Haut |
|
 |
Ricou
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 18 Août 2025 21:11 |
|
|
canaille a écrit: Disons que l'industrie est en peu en berne en ce moment ... les volumes reculent, les politiques sont de véritables girouettes, la réglementation impose des coûts ... et l'instabilité des marchés est préjudiciable aux investissements des entreprises, donc les clients réfléchissent à 2 fois avant de commander une voiture à 6 chiffres. Je vois. Bien résumé, et ça ne m'étonne pas vu le bordel de la situation actuelle. Quand je vois que Lotus doit se résoudre à vendre des SUV électriques... canaille a écrit: Une condition ... la CG doit correspondre aux modifications. On convient donc qu'il passera par RDW pour mettre la CG Néerlandaise en ordre. Tu comptes l'immatriculer en France, cette S1 K20 ? J'imagine que non vu qu'il ne me semble pas qu'une CG étrangère correcte aide en cas de swap, mais je ne suis pas sûr.
|
|
Haut |
|
 |
yacco71
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 18 Août 2025 21:23 |
|
Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56 Messages: 2428 Localisation: 74 - Vacheresse
|
Miam un peu de lecture. Deep purple au lieu de gris, rien que pour ça c’est un meilleur choix Ton collègue a été fair play, mais si les règles sont claires dès le départ, c’est plus facile à respecter 
|
|
Haut |
|
 |
canaille
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 18 Août 2025 21:23 |
|
|
L'immatriculation fera l'objet d'un chapitre à venir (mais dans les grandes lignes)
|
|
Haut |
|
 |
felinkinkin
|
Sujet du message: Re: Special K Publié: 25 Août 2025 23:08 |
|
|
Sympa ces posts.
Croisons les doigts pour l’homologation! Je pensais pas que c’était possible de le faire ! Hâte de lire la suite
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|