Hier je suis allé chez Toy pour tester une prétendante potentielle à une place dans mon garage, la CH-R (non, ne vomissez pas de suite).
http://imgur.com/a/ZaMsnEn version hybride oeuf corse, j'y suis surtout allé pour tester ce qui me fait le plus bander actuellement. Non, ça n'est pas un big block, non, ça n'est pas un machin posé ras du sol avec du 19" et des freins de la taille d'une pizza pour 4 personnes. Non, c'est l'ACC : l'Adaptative Cruise Control.
D'abord, la bagnole à vivre : c'est un gabarit de petit SUV, mais taillé comme un coupé. A l'intérieur, on est très loin d'avoir un sentiment d'espace comme dans la Scenic par exemple, alors qu'on a le même gabarit : 4,36m pour les deux en longueur, 1m80 contre 1m83 en largeur. Par contre la position de conduite est vraiment excellente, le maintien des sièges est parfait, on sent vraiment en plus une inspiration à la BM avec tout conçu autour du conducteur. L'ergonomie d'ailleurs est aussi très bien pensée avec des commandes au volant permettant de ne pratiquement jamais le lâcher. Le coffre (toujours en comparaison avec la bétaillère sus-citée) est assez ridicule. Dans l'absolu c'est correct, mais ça ne tient pas la comparaison. Toujours le problème des batteries...
Au volant, ça se conduit comme une voiture "normale" au niveau dynamique, à ce détail près qu'il faut prendre le coup de main (ou de pied

) pour utiliser au mieux la logique hybride, à savoir atteindre assez rapidement la vitesse souhaitée puis la maintenir avec un filet de "gaz" pour faire au mieux travailler l'électrique. Bien entendu, anticiper au max afin de remplir la batterie à l'aide des décélérations voire des freinages.
Puis vient le test de ma recherche : l'ACC. Ca se règle comme un régulateur de vitesse avec simplement une fonction en plus, la distance vis à vis de la voiture qui te précède. Ensuite, tu laisses faire. On était dans le coin de Villebon 2 vers 16h, donc dans une circulation qui se densifiait, le résultat est incroyable. La voiture régule parfaitement (en plus en utilisant la meilleure technique pour le mix thermique / électrique) et suit la circulation jusqu'à l'arrêt. Toutes les fonctions (anti collision, détection de piéton...) sont activées et tout ce qui reste à faire est de gérer le volant ainsi que donner une pichenette sur le régulateur de vitesse lorsque la circulation redémarre, la voiture ne le fait pas toute seule. C'est exactement ce qui me faut, j'hésite vraiment à craquer.
C'est d'autant plus pile ma recherche que le vendeur m'a fait une autre démo, celle du parking automatique et j'avoue même si j'étais ébahi par le système, je ne suis clairement pas prêt à laisser la voiture faire à ce niveau la. Même simplement le parking m'a un peu dérangé, c'est dire.
Ensuite on a un peu causé technique, la plateforme est celle de la Prius 4, qui en mode plug-in (hybride rechargeable) consomme en IdF environ 2l/100, lui déconseille cette dernière qui n'a quasi aucun coffre à cause des batteries. On a aussi causé de la mocheté de la P4, mais il a contre argumenté sur un truc : certains des ses acheteurs aussi la trouvent moche... Mais ils cherchent autre chose et l'achètent malgré tout. Pour lui aujourd'hui c'est la meilleure hybride, la plus économe, la plus silencieuse, la plus confortable.
Niveau conso, j'étais à 4L/100 sur l'essai sachant que la plupart du temps j'essayais vainement de tourner au mieux en électrique sans trop y arriver et que ça s'est fait dans de l'urbain / grosse départementale avec plein de côtes sans rouler mou.
Vient finalement le prix, 34000 euroboules avec petite réduction, ça fait cher. Je ne remplacerais pas le Scenic par cette bagnole... Si elle n'était pas équipée de l'ACC. La, je vais clairement y réfléchir pour la fin de l'année.