Ce week end , j'ai fait un peu d'entretien sur le véhicule familiale.
XC60 D5 AWD de 2012.
Il a 156000km. Un gros entretien a été fait chez Volvo a 150 000km.
Je regarde la facture , filtre a air non changé et ni le filtre a Gazole.....
Autre point la BVA avait été faite .
Pour la transmission j'ai un haldex avec embrayage , je voulais faire les vidanges et changement d'huile
Sachant que Volvo ne préconise pas d'entretien, je leur ai demandé , non monsieur on ne fait pas , si vous voulez vraiment le faire , faut demonter le bloc complet et le retourner.
Ba oui , y a pas de vis de drainage.
En commande l'huile de pont et d'Haldex chez Volvo et surtout le kit de vis et joint torique pour la pompe d'hydraulique d'embrayage Haldex.
200€ plus tard , 3 bidons d'1l et surtout ce putain de kit a 72€.....
Le filtre a air , je l'avais fait chez moi rapidement. Par contre pour les vidanges , c'est un peu plus tendu.
Donc j'ai fait ca chez mon père avec le pont. C'est clairement très pratique.
On va dire que pour l'huile d'embrayage c'était nécessaire.
On monte la voiture
on demonte les deux vis et on tire sur la pompe
et voila
Alors l'huile on dirait de l'eau ( très claire et très liquide).
On remet deux toriques et vis neuve , on reinstalle, et on reremplit par la vis de remplissage sur le coté ( vis plastique).
La procédure, recommande de faire le plein par debordement, rouler un peu avec et desserrer la vis pour laisser ecouler le trop plein ( pression aussi).
Le pont , on demonte la vis de remplissage , on aspire et on reremplit.
J'ai fait ca avec une petite pompe amazon.
https://www.amazon.fr/TecTake-%C3%A9l%C ... VBGXGDM43Pet ensuite reremplissage.
et puis ensuite inspection.
- Pneu arrière a changer pour le prochain entretien (j'en ai un bouffé sur l'interieur et un autre avec une meche).
- disque avant et plaquette à prevoir.
- Je crois que j'ai une fuite sur un soufflet de cardan , ca c'est moins rigolo....
J'en ai profité pour monter un bel attelage volvo , avec un col de cygne demontable.
Fun fact en inspectant la voiture je tombe la dessus.
Je pense qu'un technicien a oublié sa douille Facom.
Prise de guerre