Road-trip !
Tout commence à Paris avec le TGV direction Lyon puis un TER direction le Péage en Roussillon. Après avoir récupéré la voiture chez Sanchez père & fils à Salaise sur Sanne, direction l'arrière-pays montpelliérain pour retrouver mes parents.

Prise en main de la bestiole, on commence gentiment par de l'autoroute pépère, puis on sort à Bollène pour finir par les petites routes sur les contreforts du massif central. Tranquille. De toute façon, il fait 38° dehors, et la clim a du mal à contrer la chaleur ambiante. Pas le moment d'aller tester les limites du refroidissement du moteur arrière (de la boîte surtout).
Après une éclipse et un concert, direction la banlieue toulousaine.

Là par contre, c'est 90% de petites routes.
On commence par le col du vent pour monter depuis Arboras jusqu'au Caylar. Si un jour vous avez l'occasion d'y passer, je vous le conseille. La route est certes un peu étroite, mais en très bon état, et il y a des petits virolos sympas. Il fait encore bien chaud donc on ne pousse pas trop la mécanique, mais la direction ultra directe et l'échappement ouvert compensent comme il faut. J'y étais allé plus franchement avec la Z4, mais entre l'habitude et les températures plus clémentes, forcément...
Un petit bout d'A75 puis on reprend la route qui traverse le parc des grandes causses jusqu'à Albi. Toujours très sympa, ça enchaine des portions plus roulantes avec une soudaine montée de col, on ne s'ennuie pas ! les paysages sont sublimes, bien entendu.
Arrêt un peu avant Toulouse pour passer la nuit chez Gloubi. On est allé au resto, lui en GT3 Touring, moi en A110, autant vous dire que ça s'entendait dans la campagne. Il a de bien belles routes pour s'amuser avec sa 911 cet enfoiré.
Le lendemain, direction Niort ! (ouais...)

Pas question de passer par l’autoroute pour remonter par Bordeaux, on va prendre une fois de plus les petites routes du Périgord noir, par la N20. On passe par Cahors (encore une montée de col excellente, avec une deux voies), Souillac avant d'arriver à BriveSSSSS la Gaillarde. La vue sur Cahors depuis les hauteurs est magnifique. Petit arrêt sur un belvédère au-dessus de la Dordogne, un couple s'arrête avec son van aménagé, ils font quelques photos, la très jolie blonde m'envoie quelques œillades et de grands sourires, j'ai cru que j'allais avoir droit à une proposition de plan à 3 mais... non. J'ai encore acheté une voiture défectueuse.

Après Brive, retour sur l'A20 jusqu'à Limoges avant de bifurquer vers Niort. On change un peu de paysage, on est vraiment dans la campagne française typique, un peu vallonnée, qui tourne un peu mais pas trop, au milieu des champs de maïs et de tournesol, sur fond de soleil déclinant.
3 jours plus tard, c'est le retour sur Paris.

Là, pas trop de chichis, ça sera autoroute tout du long. Avec la pluie en prime sur les derniers 50 km pour l'arrivée à Paris, parfait.
Direction le parking, on gare la belle et on rentre à la maison. La boucle est bouclée.
A peu près 1400 km, soit 10% des km parcourus par la bagnole jusqu'à présent.

Bilan plus que positif. Je suis conquis. C'est parfaitement confortable pour faire ce genre de road-trip sans fatigue. Comparée à la Z4, l'Alpine est sans doute un tout petit peu moins confortable, mais de vraiment pas grand chose.
Côté sportivité, ça se discute aussi. La légèreté de l'Alpine et la direction ultra-directe jouent clairement en sa faveur, et si le moteur ne démérite pas, on ne peut pas le comparer objectivement avec le 6 en ligne de la BM. Le S54 reste à tout jamais le meilleur moteur jamais créé pour des voitures de série (OK, le V8 des 458 Italia.... bref). C'est vraiment difficile de dire laquelle est la meilleure car elles sont vraiment différentes. Tant mieux, c'est aussi pour ça que j'ai acheté une Alpine, pour avoir quelque chose de différent.
L'échappement très travaillé et très court, le grognement de l'admission dans l'habitacle, tout cela participe grandement au plaisir de rouler en A110. Le châssis est excellent (même si je suis loooooooin de l'avoir poussé), le train avant précis, même la programmation de la boîte auto est un régal.
Et je n'ai eu que des remarques positives sur la voiture. Les gens se retournent pour la regarder passer, j'ai eu quelques pouces levés ici ou là, et bien entendu de grands appels de phares de la part de la seule autre A110 que j'ai croisée.
Reste quand même un défaut majeur, je le savais, je l'ai confirmé au cours de ces 1400 km, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.... c'est pas un cab.