Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 22 Août 2012 15:42
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joeldc13 a écrit:
Mais c'est vrai que c'est certainement une sécurité, ou peut etre le moyen d'avoir une notion de "closed loop" sur le papillon, du genre, la gestion dit ouvre jusqu'a a ce que je te dises stop, lise la valeur du TPS et quand celle-ci a atteint la bonne valeur il arrete d'ouvrir le papillon.
C'est clairement dans une optique d'un système asservi avec une boucle de contrôle.
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Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 22 Août 2012 15:45
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felinkinkin a écrit:
Shooter ton problème c'etait de remplacer le TPS par un autre?
C'est surtout de le remplacer par un neuf. C'est un TPS "mécanique", avec deux micro-switch actionnés par une languette qui est solidaire de l'axe des papillons. Donc soit c'est la languette qui est usée, soit c'est l'encoche dans laquelle la tige de commande des papillons vient se loger qui s'est "arrondie", soit c'est carrément un des switch qui déconne.
Idée à la con : les TPS modernes sont magnétiques, à effet Hall, donc insensibles à l'usure. Me demande si y'aurait pas moyen de fiabiliser le S54, du coup...
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Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 22 Août 2012 15:52
chandelle d'or de l'année 2017
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Shooter a écrit:
Idée à la con : les TPS modernes sont magnétiques, à effet Hall, donc insensibles à l'usure. Me demande si y'aurait pas moyen de fiabiliser le S54, du coup...
Pas sur que ça renvoi le même type de signal au calculateur cela dit...
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 22 Août 2012 16:28
Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05 Messages: 2893 Localisation: Montrouge
Nan mais je déconne, hein. :p Vu la différence de prix et les emmerdes potentielles, j'ai le temps de cramer 3 TPS mécaniques avant de rentrer peut-être dans mes frais. Et je pense pas garder la M jusqu'à ses 180.000 km.
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Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 22 Août 2012 17:26
chandelle d'or de l'année 2017
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Ricou a écrit:
Au fait Joël, pourquoi tu as besoin de ce TPS là en particulier ? Il se monte directement à la place de celui d'origine sans adapter ?
D'origine, la NA n'a pas un TPS proportionnel, mais juste un On/off qui n'est pas utilisable par la megasquirt. Un TPS Proportionnel n'est pas obligatoire (la pression suffit) mais c'est quand meme pratique pour le ralenti et indispensable pour avoir du closed loop boost control. Ca permet aussi d'économiser un peu l'essence en faisant du fuel cut overrun (coupure d'injection lorsque la voiture est en frein moteur).
Le TPS de BM est mécaniquement identique a celui de la mx (meme type d'encoche au niveau du papillon, meme taille), il faut juste bricoler le faisceau mais avec une partie du connecteur BM et un vieux TPS Mazda d'origine, on peut faire un faisceau intermédiaire qui permet de ne pas canibaliser le faisceau d'origine :
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 22 Août 2012 17:51
chandelle d'or de l'année 2017
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Overflow a écrit:
Le gain d'essence en faisant du fuel cut overrun est significatif ?
Par rapport a une gestion OEM non car elle est censée le faire (c'est pour cela qu'elle a un TPS on/off), mais une gestion en simple pression/regime sans TPS ne peut pas le détecter, ce qui fait que tu surconsommes par rapport a une gestion standard. Le fait d'activer le fuel cut overrun sur une gestion programmable permet de revenir a l'origine.
par contre ma carto m'a fait baisser d'environ 1L au 100 la conso, mais c'est lié au fait que la carto standard de Mazda est ultra safe et donc ultra riche en pleine charge et qu'a régime stabilisé j'avais légèrement appauvri la carto (je devais etre a 15-15.5 contre 14.7 sur la carto standard)
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 22 Août 2012 18:00
Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50 Messages: 1273 Localisation: IDF
joeldc13 a écrit:
D'origine, la NA n'a pas un TPS proportionnel, mais juste un On/off qui n'est pas utilisable par la megasquirt. Un TPS Proportionnel n'est pas obligatoire (la pression suffit) mais c'est quand meme pratique pour le ralenti et indispensable pour avoir du closed loop boost control. Ca permet aussi d'économiser un peu l'essence en faisant du fuel cut overrun (coupure d'injection lorsque la voiture est en frein moteur).
Je me doutais bien que c'était pour passer à un analogique, vu qu'une recherche Google m'a appris que c'était un on/off d'origine sur les NA.
D'ailleurs, j'ai fait pareil sur la Cappu (passage d'un on/off à un analogique) mais pour tenter de résoudre des soucis de réponse de l'accélérateur à bas-régime.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 00:07
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
Aujourd'hui j'ai reçu de nouveaux rails pour mon baquet, aujourd'hui j'utilise des rails d'origine avec des equerres RRS, le probleme est que le baquet est trop haut.
La il s'agit de rails spécifiques ultra low mount de chez Memory Fab, fait uniquement pour la mx, lorsque je les ais vue en vente d'occase j'ai sauté dessus, en comparant avec mon montage actuel je pense que je vais gagner un peu sur l'avant, de l'ordre de 3-4 cm
J'en ai également profité pour refaire le piping coté admission en dur, tout d'abord un test de montage de la dump valve qui est énorme, heureusement ça passe pas trop mal :
On découpe le tube d'alu :
Un dernier montage a blanc :
Et le résultat une fois brasé :
Oui j'ai fait une grosse coulure, je sais je l'ai déjà virée
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 00:20
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
Oui très bien a condition de bien préparer les deux pieces, il faut que la surface soit bien rugueuse pour que la brasure accroche, donc un coup de brosse métallique ou comme moi de touret et il faut bien faire fondre la baguette avec la chaleur des deux pieces et non la chaleur de la flamme, donc tu chauffes les deux pieces au chalumeau et tu fais fondre la baguette dessus, et pas tu fais fondre la baguette avec la flamme du chalumeau sur les deux pieces pas suffisament chaudes, là ça ne tiens absolument pas.
Oui très bien a condition de bien préparer les deux pieces, il faut que la surface soit bien rugueuse pour que la brasure accroche, donc un coup de brosse métallique ou comme moi de touret et il faut bien faire fondre la baguette avec la chaleur des deux pieces et non la chaleur de la flamme, donc tu chauffes les deux pieces au chalumeau et tu fais fondre la baguette dessus, et pas tu fais fondre la baguette avec la flamme du chalumeau sur les deux pieces pas suffisament chaudes, là ça ne tiens absolument pas.
Ok merci pour les précision, très intéressant. Ça reste accessible sans trop de matos.
_________________ Merci nature d'être là, super sympa.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 10:35
Inscrit le: 10 Juil 2011 21:23 Messages: 402
ah beh ca doit être chez memoryfab que driftworks se fournit
Par contre, ce que je n'aime pas avec ces rails, c'est que le réglage pour avancer ou reculer le baquet se fait que via un seul rail, le rail opposé est libre sur une glissière. Mais bon dans la pratique, le siège ne bouge pas donc...
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 10:38
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
J'allais en parler justement, meme chose sur ces rails, et tu vois d'ailleurs que le rail de gauche est "verrouillé" par une vis et un écrou rajoutée par l'ancien proprio, donc c'est un peu con d'avoir des rails réglables mais verrouillés
Après a voir si ça bouge beaucoup ou pas, si ça bouge je m'interdit pas de verrouiller le rail de gauche, mais plus avec une goupille qu'une vis plus chiante a défaire.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 10:52
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59 Messages: 15240
Joel tu laisses juste une petit ouverture pour la Dump Valve? Pas besoin d'ouvrir plus. Je suis étonné que ca tienne ce genre de brasure , mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de pression.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 11:44
Inscrit le: 10 Juil 2011 21:23 Messages: 402
En parlant de dump valve, la mienne je l'avais installé coté chaud (entre le turbo et l'intercooler) pour des raisons de place. A l'époque je m'étais un peu renseigné et je n'avais pas vu d'infos claire sur le sujet. Mais je suis en train de me dire que si je l'avais monté coté froid (entre l'intercooler et le collecteur d'admission), je n'aurais pas les soucis que j'ai déjà rencontré, de durites qui sautent ?
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 12:55
chandelle d'or de l'année 2017
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Pour moi, la dump valve sert a faire évacuer l'air lorsque tu fermes le papillon pour éviter le coup de bélier, donc il faut que ce soit le plus pres possible du papillon, non ? Après je ne me suis pas trop posé la question, je l'ai installé comme mon ancienne rouge suralimentée qui avait une dump juste a coté du papillon
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 14:42
Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50 Messages: 1273 Localisation: IDF
Sur la Cappuccino, la dump d'origine est placée côté chaud, juste après le turbo. Ça me semble logique comme montage si on part du principe que l'intérêt de la dump, en plus d'éviter des pics de pression dans le circuit de sural, est d'éviter que la pression s'échappe par le turbo en ralentissant sa vitesse de rotation.
Après, je me demande si ça a de l'importance, de la mettre d'un côté ou de l'autre. Si ça se trouve, à l'ouverture de la dump la pression chute suffisamment rapidement partout dans le circuit pour que l'emplacement de celle-ci importe peu ?
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 15:14
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59 Messages: 15240
Dans nos installations , on utilise souvent des supresseurs ( Roots , Blowers) et a chaque fois c'est en sortie de cet équipement. Après dans le cas d'une voiture, j'ai envie de dire , la ou il y a de la place !
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 24 Août 2012 23:29
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
Encore un peu de boulot ce soir, tout d'abord installation des dernières sondes :
La sonde EGT :
Et le capteur de cliquetis :
Le capteur de cliquetis est un bosch provenant d'une Volvo, il n'y a pas d'emplacement pour le capteur de cliquetis sur les NA, donc j'ai acheté un support spécifique de chez Flyin Miata qui remplace une des vis des supports moteurs et sur lequel tu peux fixer ton capteur de cliquetis.
Puis j'ai fait la modification sur le circuit du LDR pour éviter la tubulure de l'intercooler
Et enfin, j'ai fini mon tube coté admission, avec support pour la dump valve, sortie de 19 mm pour la valve de ralenti et un bung pour la sonde de température d'air, là elle refroidit, je l'installe demain
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