Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 30 Sep 2012 16:42
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
J'ai encore fait une petite cinquantaine de kilometres aujourd'hui avec la blanche. J'ai modifié un peu le bras de l'actuateur pour qu'il soit un peu moins épais et du coup le C-clip rentre mieux, je ne l'ai pas perdu en tout cas. La modification du capot semble servir, en pleine charge j'ai 31° de température max d'admission contre 45° avant (il faisait cependant un peu plus chaud). J'ai mis un peu moins de contrainte sur le bras de la wastegate, du coup je ne prends plus que 0.35 bar, mais la voiture est vraiment très fun comme ça.
Par contre je dois avoir un soucis avec la config de mon EBC, lorsque je l'active, meme avec le P a 200 j'overboost carrément, j'ai fait un log, j'ai pris 0.6 bar a seulement 4400 trs/min, et la voiture arrache carrément, voilà d'ailleurs la courbe de boost avec l'EBC :
Ca va finir, je vais installer une molette de boost et puis point barre...
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 30 Sep 2012 20:24
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
Ricou a écrit:
Le solénoïde que tu utilises pour l'EBC est éprouvé ?
Il est neuf, vendu par DIYAutotune et semble fonctionner car : C'est un solenoide "low input", il est branché d'un coté au 12V et du coté de l'ECU, il est mis a la masse lorsque le solenoide doit se fermer. J'ai installé un switch sur la mise a la mise a la masse coté ECU. Lorsque le switch est désactivé le solenoide est au repos, donc il laisse passer la pression. Lorsque j'active le switch, le solenoide se ferme et ne laisse pas passer la pression vu que j'overboost donc pour moi il fonctionne, c'est probablement niveau paramétrage que j'ai raté un truc
Ricou a écrit:
Ce serait dommage de passer sur un simple robinet après avoir mis un switch "moar boost"
L'un n'empeche pas l'autre, bien au contraire, je vais faire le montage suivant turbo -> EBC -> MBC -> Actuateur.
Ainsi lors que l'EBC est désactivé ce sera le MBC qui régulera la pression et évitera des pertes de spool, et quand j'active l'EBC, vu que ma pression cible > celle réglée avec le MBC ce sera l'EBC qui réguelera la pression. Ca me permet d'avoir en pression basse tout de meme un boost controller qui évitera que l'actuateur laisse s'échapper un peu de gaz d'echappement, et que donc je conserve un bon spool.
Du coup, je viens d'acheter un robinet de turbo de chez forge
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 30 Sep 2012 22:36
Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50 Messages: 1274 Localisation: IDF
Ca va, on dirait que tu t'amuses bien
Niveau paramétrage, petite question : tu es en closed loop sur le boost si j'ai bien compris ?
Est-ce que ce ne serait pas le fait de désactiver le solenoide via le switch qui fait que ta gestion essaye d'atteindre la pression cible sans pour autant y arriver, et donc bloque à un boost duty maximum ? A priori je pense que quand tu rebranches le solénoide, au bout de quelques secondes elle devrait rattraper son overshoot mais pas sûr, je n'ai jamais testé ce cas sur ma caisse encore.
En tout cas, si tous ou une partie de tes soucis d'overshoot viennent de là, une solution possible serait de passer en open-loop.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 30 Sep 2012 23:03
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
Je suis bien en closed loop, je ne pense pas que ça vienne du switch, ce montage avec un switch est fréquent et a meme été conseillé par le mec qui a écris l'algo dans le firmware, donc je pense que ça doit etre ok, pour tester c'est relativement simple, il suffit que je démarre la voiture avec le switch sur on d'office et que je vois si ça overshoot ou pas
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 07 Oct 2012 00:15
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
J'ai presque fini de préparer la mx pour Beuvardes, j'ai réinstallé le baquet mais avec les rails memory fab cette fois :
J'ai également remis la partie avant de l'arceau cage.
J'ai reçu et installé le robinet de pression de turbo forge, c'est une solution temporaire le temps que j'arrive a bien faire marcher l'EBC :
Puis j'ai remis l'underpanel beatrush, probleme les fixations sur le plastique noir du parechoc avaient cassé sous le poids, j'ai donc du modifier pas mal l'underpanel pour le fixer sur l'intercooler (qui est lui meme fixé sur le chassis)
Et j'ai également remis le slam panel et j'en ai profité pour mettre a jour la liste de mes fournisseurs
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 07 Oct 2012 16:24
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
J'ai passé mon début d'après midi a essayer de régler le robinet de pression forge, et grosso modo j'ai passé mon temps a le desserer dès le début la voiture spoolait beaucoup trop, j'ai cru voir sur mon mano 0.8 bar la voiture était limite dangereuse, ca partait vraiment trop fort.
Peu a peu j'ai réussi a redescendre vers des niveaux acceptables, vers 0.65 bar. Le turbo souffle plus tot et plus fort qu'avec l'actuateur seul, et j'ai maintenant un énorme coup de pied au cul vers 4000 tours, le genre de truc qui te colle au fond du siege.
Et quand je regarde la courbe de couple, je comprends pourquoi
Encore une fois, c'est beaucoup trop riche, faudra que je fasse encore plein de passages de VE (Beuvardes sera l'endroit idéal pour ça).
Si je regarde le MSL, niveau spool c'est vraiment pas mal
Par contre je ne comprends toujours pas la courbe de CLT, j'ai beaucoup ouvert le capot moteur pour régler le boost controller, et c'est indéniablement moins chaud. Avant je n'arrivait pas a mettre la main du coté du turbo et là bien au contraire c'est très supportable.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 08 Oct 2012 08:04
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
Qu'elle passe de 88 à 110 en quelques secondes, avec une des mouvements très rapides, l'eau a une inertie thermique plus importante que ça elle ne peut pas osciller aussi rapidement, et surtout c'est coordonné avec la courbe de RPM, je pense que j'ai du bruit electrique qui vient perturber cette courbe.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 09 Oct 2012 13:56
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59 Messages: 15240
J'avoue que c'est un peu compliqué des fois.
Joel, sur combien de seconde tu vois cette montée en température. Ca m'étonne cette histoire de bruit en tout cas elle est proportionnelle à ta courbe de régime moteur et linéaire Mais comme tu dis , c'est étonnant que ca monte aussi rapidement.
Faudrait faire un comparatif avec du LDR + watter better pour voir si tu as cette différence.
Sujet du message: Re: [Prepa] Mazda mx5 NA, rusty edition
Publié: 09 Oct 2012 21:08
chandelle d'or de l'année 2017
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8525
Oui c'est ça, environ 10 secondes, et genre la température prends 10° en moins d'une seconde.
Overflow/Braco : on parle de la courbe CLT, la jaune sur le graphe du haut, la température du LDR, qui passe de 88 à 110° en quelques secondes pour redescendre immédiatement, de façon coordonnée avec le régime moteur.
Ce que je vais faire : Installer une sonde sur le retour du LDR vers le radiateur, et y mettre une sonde d'origine, neuve de chez mx5parts Je vais la brancher sur le cablage d'orgine de façon temporaire, si je vois une différence, ça vient soit de la sonde, soit du positionnement de la sonde a coté du CAS.
Sinon ça vient du cablage, et dans ce cas je retire un faisceau jusqu'a la megasquirt avec du cable blindé.
Je me demande meme si cette température super haute n'est pas la cause du fait que je roule aussi riche, la MS enrichissant avec la température pour éviter le cliquetis
La dernière sortie de l'année étant passée, il est temps de s'occuper des modifs de l'hiver.
J'ai déjà commencé par solutionner mon soucis de fiabilité a Beuvardes, j'ai acheté un nouvel adaptateur serie=>USB, sans faux contacts cette fois-ci.
Maintenant il me reste a faire :
Démonter roulements/moyeux avant et arriere retirer le pont de 1.6 et le PPF Changer les SB de pont du torsen Installer le torsen sablage peinture des triangles que j'ai en double installation des nouveaux SB et les triangles installation des combinés filetés install roulements et hub neufs
Bref, j'en ai pour 8 mois
Pour la première étape, vu que le gros écrou central est serré a 300 Nm, je sens que je vais m'amuser, felin une technique ?
Je me disais de le faire avec la voiture roues aux sol, FAM serré et avec le capuchon central des jantes retiré (je ne le ferai pas avec les 6UL) et la grosse débouloneuse, en espérant que ça sorte
Alors tiens , j'en ai justement démonté sur une BMW le week dernier (pareil 300 Nm)
Tu as effectivement décrit la bonne méthode Il faut poser la voiture au sol , capuchon retiré , frein a main serré , une grosse clé a cliquet une rallonge et faut y aller doucement. Vérifie que tu as la bonne douille.
Le plus chiant et la je parie que tu vas avoir le soucis, quand tu vas demonter le porte moyeu , pour desolidariser le roulement du porte moyeu , tu vas avoir forcément le roulement qui va declipser et une partie va rester sur le hub donc il faut un extracteur.
J'avais une semi tuto sur mon topic mx5france, avec l'outil pour eviter d'abimer le cache poussière:
Citer:
Sinon Joel , voici comment extraire le roulement arrière , en deux fois. D'abord trouver le bon outil , pour eviter d'abimer le cache poussière ainsi que le rotor central. La je me suis servi d'un outil facom abimé qui vient appuyer au dessus du rotor.
Un douille qui viendra appuyer sur le centre (de l'axe du rotor) elle ne devra pas depasser le diamètre de l'axe sinon on sort le roulement plus le rotor et la c'est la merde pour virer l'ensemble. , une rallonge un coup presse au centre, ca vient sans forcer normalement, sauf que le roulement se coupe au milieu en deux partie.
Il faut retirer maintenant la bague de maintien, vu que l'on va le sortir complètement.
La avec deux marteaux dont l'un en pointe qui viendra appuyer en bordure du cache poussière , on tape sur le premier marteau , le cache poussière devrait bouger. Il est rentré en force, on le ressort en force. Une fois viré, on retourne sur la presse, douille plus grosse (du diamètre du roulement) , on fait sortir le roulement dans sa globalité restante.
et voila:
et voila, après sablage peinture , remontage.
Sinon fait gaffe en commandant les roulements , j'en ai commandé 4, les deux premiers Ok sur mx5france, les deux autres ils ont changés de fournisseur qui lui fournit les deux joints qui se clipsent derrière le roulement coté diff. Le joint est a enfoncer avec une bague en acier , la bague n'avait pas le bon diamétre , j'ai du renvoyer chez mx5parts pour qui me les changent. Donc je les avais pris chez Mazda en attendant.
J'ai des vacances en Décembre pour Noel, je dois ranger le garage donc si tu n'arrives pas à sortir tes roulements , tu pourras me les filer.
J'ai enfin reçu mes coilovers, environ un mois et demi après les avoir achetés
J'ai acheté les amortos avec deux jeux de ressorts, tous les deux tarés a 450/300 mais un jeu en no name en 9' de hauteur a l'avant et 7' à l'arrière et un autre jeu de chez Hyperco en 7' de haut a l'avant et 6' à l'arriere, il s'agit de la configuration correcte pour les XIDA, Emilio ne conseille pas du tout de changer cela (et a ce niveau, je pense qu'owen a fait n'imp). Dans tous les cas, je ne vais pas utiliser ces ressorts et je vais commander des nouveaux Hyperco en 800/500
Autre chose, j'ai également reçu avec des espèces de spacer en delrin, je ne sais pas si c'est d'origine
Je ne pense pas, owen m'avait dit qu'il avait fait faire des spacers pour augmenter la garde au sol de sa voiture, je pense que c'est ça, dans tous les cas, j'ai pas l'intention de les monter....
La finition est en tout cas magnifique, toutes les pieces sont en alu massif, y compris les simples petites molettes de réglages :
Les amortos sont livrés sans coupelles, owen les as gardées pour ses sportdrive
Petit détail sur le dual spring system :
Les coupelles se mettent entre ces deux spacers
Comparaison entre les ressorts de 6' et de 7'
Et à l'avant, 9' en noir, 7' en bleu
Et petite photo de famille avec tous les composants a monter sur l'établi
Ben ce sont des Xida les Xida sont fabriqués par AST suspension, il existe 3 versions, le XIDA Clubsport, cette version, avec des coupelles de NB et single adjustable (sans réservoir séparés), les XIDA S avec coupelles spécifiques et toujours single adjustable et les Xida double adjustable avec réservoir séparés.
Donc j'ai pas la version a réservoir séparé, mais je peux upgrader les miens pour les passer en double adjustable, mais on va se calmer pour le moment
kinkin, pour les coupelles spécifiques, je pense garder les coupelles de NB pour le moment, ca fait quand meme 500 euros de plus
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