BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends

Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 16:09

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2089 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 70  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mazda mx5 NA, rusty edition
MessagePublié: 17 Mars 2013 22:28 
Hors-ligne

Si montage sur glissières d'origine, c'est à peine plus bas que l'origine.
Image

MessagePublié: 22 Mars 2013 20:38 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Bon, comme je suis interdit d'effort physique trop important et que je ne peux plus mécaniquer sur la voiture, pour m'occuper j'ai commencé les choses "légères" a faire, donc je me suis lancé dans l'install du différentiel OBX dans le pont ouvert.

Pour cela on commence par désacoupler le carter en aluminum du nez du pont :

Image

Oui c'est sale, comme il est démonté, il sera nettoyé et j'envisage de brosser puis repeindre le carter

Les vis sont venues sans effort, sauf une qui s'est arrondie rapidement, pas grave, je lui ai rentré une douille de 11 12 pan dans la tete a coup de marteau, puis c'est sorti tout seul.

Image

Faudra penser a justement changer cette vis

Et voilà le matos

Image

Image

Et donc les roulements latéraux a régler, il faut normalement un SST pour le faire, je pense que je vais me le fabriquer avec du fer plat et caré et deux vis

Image

Le plan semble simple, je démonte les deux paliers de roulements, j'enleve le diff ouvert, je lui démonte la couronne, je la remonte sur le diff OBX.
Mais les roulements justement, je peux les démonter sur le diff ouvert et les remettre sur l'OBX ou je dois remettre des neufs ?

MessagePublié: 22 Mars 2013 22:07 
Hors-ligne

Vu le prix des roulements je recyclerait.

MessagePublié: 22 Mars 2013 22:16 
Hors-ligne

Déjà je vais voir dans quel état ils sortent

MessagePublié: 23 Mars 2013 01:07 
Hors-ligne

La suite, on commence par nettoyer un peu

Image

On voit bien sur cette photo la plaque qui bloque le réglage, ainsi que les deux points de mesure (les surfaces machinées)

On dévisse les deux paliers, et on se retrouve devant les gros écrous de réglage et la cage du roulement

Image

On peut voir le mécanisme de réglage

Image

Image

Une fois la cage retirée on tombe sur le roulement

Image

Image

Ca m'a pas l'air super solide, je pense que ça ne supportera pas le démontage

Une fois le différentiel enlevé, on a une splendide vue sur le pignon d'attaque

Image

Après un peu de nettoyage, la référence apparait : NTN 4T-32008X

Image

Il ne reste plus qu'a désacoupler la couronne

Image

Une douille 6 pans facom, une clé longue et ça vient presque tout seul

Image

Image

Et voilà

Image

Et le petit test de montage

Image

Ca rentre sans soucis

MessagePublié: 23 Mars 2013 01:12 
Hors-ligne

Han :love:

MessagePublié: 23 Mars 2013 01:33 
Hors-ligne

Tu kiffes hein :o C'est pour le moment super simple a faire

J'ai acheté les deux roulements pour 50 euros livrés sur ebay US (pas via la ref Mazda, mais via la ref NTN)

MessagePublié: 23 Mars 2013 02:40 
Hors-ligne

Un chiffrage à la louche mouillée du cout de l’opération?

MessagePublié: 23 Mars 2013 09:00 
Hors-ligne

Tu m'étonnes que je kiffe

MessagePublié: 23 Mars 2013 10:17 
Hors-ligne

Personne a écrit:
Un chiffrage à la louche mouillée du cout de l’opération?

350 euros de différentiel + port et 50 euros de roulements + 30 euros de joints spi (les deux du coté et celui du nez)

Ensuite pour les outils, j'en ai eut pour 50 euros de comparateur et de micrometre (mais j'aurai put me les faire préter par romano)

MessagePublié: 23 Mars 2013 12:45 
Hors-ligne

Donc on reste loin du prix d'un kaaz. C'est cool.

MessagePublié: 25 Mars 2013 11:57 
Hors-ligne

Dans mon cas j'avais commandé les roulements chez Mazda Austerlitz, mais je ne sais plus combien j'avais payé... J'ai 70€ en tête, mais est ce que c'était pour 1 ou 2 roulement ? :??
140€ pour 2 roulement ça me semble abusé, je pense donc les avoir payer dans les 70€ les deux. Mais il y avait eu pas mal de délai.

Quoi qu'il en soit, c'est plus sage de les changer à ce moment là :jap:

MessagePublié: 29 Mars 2013 09:04 
Hors-ligne

Joël, je suis désolé, je vais squatter un petit peu ton topic, mais je me pose des questions en ce moment sur la MX.

J'ai un set up suspension très ferme en ce moment, plutôt typé circuit et relativement inconfortable sur route et particulièrement rabaissé...
L'ensemble est composé d'amortisseur Kayaba AGX, de ressort KONI -3,5 (mais quelque soit la marque, c'est toujours le même chiffre) et de top mount stock (mais récent). Sans parler des silent bloc super pro, mais je me vois mal les rechanger :tinostar:

Bref, j'aimerais passer à quelque chose de plus "civilisé" pour la conduite de tous les jours, mais ayant encore un peu de potentiel sur circuit. Aussi j'aimerais pouvoir garder un certain rabaissement mais moins prononcer qu'aujourd'hui.
Pour trouver des ressorts courts genre -2cm ça semble être un peu la galère, aussi j'ai repéré une boite qui fait des ressorts sur mesure du côté de Bagnolet, en cas de besoin.

Quel seraient tes conseils ?
Partir sur un set de combiné fileté ? Mais voila la galère à régler...
Faire un montage de manouche à base de spacer ? Je sais que ca va pas te plaire :tinostar:
Un montage bâtard a base de suspat de NB, comme tu avais fais sur ta blanche ?
Des ressorts sur mesure ?

Autre ?

Je ne me suis pas fixé de budget pour le moment, mais j'aimerais vraiment travailler sur ce point cette année.

Je suis preneur de tous conseils / retour d'expérience pour voir ce que je peux faire.

Merci de ton aide :jap:

MessagePublié: 31 Mars 2013 21:49 
Hors-ligne

Je pense que ton principal probleme de confort a l'heure actuelle, c'est le débattement arrière trop court, tu es tout le temps sur les bumpstop et donc ça tape en butée de façon désagréable.

Le plus simple est d'augmenter ce débattement, soit via l'achat de coupelles FlyinMiata

http://flyinmiata.com/index.php?deptid=4537&parentid=0&stocknumber=13-57100%20%2010MM

Soit via l'achat de coupelles de chez ISC Racing

http://www.iscracing.net/miatasuspension.html

Les ISC racing sont moins chères mais nécéssitent l'achat de nouveau bumpstop (plus petits) car les bumpstop OEM sont trop longs avec ces coupelles. Je recommande les bumpstop de chez FatCatMotorsport.

Rien que ces coupelles à l'arriere vont augmenter le débattement de 2 ou 3 cm, et permettre de faire vraiment travailler ton amorto, c'est la solution la moins chère et qui te permettra de gagner énormément en confort et en tenue de route.

MessagePublié: 31 Mars 2013 21:59 
Hors-ligne

Moi de mon coté, comme je peux pas faire grand chose sur la mx, je réfléchis, et j'ai un peu analysé les logs que j'avais sur la mx, j'avais toujours trouvé que mes injecteurs étaient limite déjà aujourd'hui, ils ne saturent pas, mais j'ai pas beaucoup de place, ils sont a 80% (ok je tournais trop riche, en ayant un AFR correct, ils seraient plus proche des 70-75%) et 80% est la limite haute a ne pas trop dépasser, c'est des injecteurs de RX8 de 430cc.

La solution serait d'augmenter la pression d'essence via un régulateur de pression d'essence, mais ca voudrait dire passer a une pompe a essence gros débit, tout ça, ça fait de l'argent.

Du coup, je pense que je vais tout simplement repartir sur des injecteurs encore plus gros, Bosch vient de sortir une nouvelle génération d'injecteurs, les EV14 qui sont d'apres de nombreux retours sur le net d'excellent qualité, deux boites font des variantes compatibles avec la mx, injector dynamics et fuel injector clinic

http://fuelinjectorclinic.com/miatananb

http://www.injectordynamics.com/injectors.html

Donc je viens de demander un devis pour 4 EV14 de chez Fuel Injector Clinic en 775cc, avec ça je devrais avoir suffisament de place pour carburer à l'alcool de betterave :o

MessagePublié: 01 Avr 2013 02:46 
Hors-ligne

Ce qui est bien avec ce topic c'est que ça avance sur plusieurs fronts à la fois ! :love:

MessagePublié: 01 Avr 2013 10:19 
Hors-ligne

Vu que je ne peux plus mécaniquer, je lis des bouquins et je fais des plans sur la comete et finalement ca se traduit toujours sur ma carte bleue (meme si avec la revente des injecteurs de RX8, ça ne va pas couter grand chose)

MessagePublié: 01 Avr 2013 10:25 
Hors-ligne

Bon ben voilà ca a été plus vite que prévu, les injecteurs de RX8 (neufs ils ont meme pas 1000 km) sont vendus, il vont aller sur la MxBoymobile quand il montera son compresseur

MessagePublié: 01 Avr 2013 12:29 
Hors-ligne

:love: et en plus ca va très vite ! :o

MessagePublié: 01 Avr 2013 12:31 
Hors-ligne

et ta nouvelle pompe a essence , tu comptais pas nous le dire ! :o

MessagePublié: 01 Avr 2013 13:26 
Hors-ligne

Ben c'est une simple walbro 255 qui ira parfaitement avec les nouveaux injecteurs gros débit :o

Par contre il va falloir que j'investisse dans des jerrican pour stocker l'E85

MessagePublié: 01 Avr 2013 14:56 
Hors-ligne

J'ai commencé a pas mal étudier le truc, normalement je devrais m'en sortir a pouvoir jouer sur la double carto, le Switch me permettra de basculer entre la carto SP98 et la carto E85.

Dans la megasquirt le switch te permet de basculer entre deux tables fuel et deux tables d'allumage. Mais pas deux tables d'AFR.

Le probleme c'est que les AFR sont différents entre SP98 et E85, a condition de recalibrer la sonde large bande.

En effet la large bande ne mesure pas des AFR, mais une lambda, et ensuite il la convertit en AFR via un coeff différent en fonction du carburant, gazole, super ou ethanol.

C'est pour cela que lorsque tu branches une LC1 tu dois définir le carburant que tu vas utiliser.

Sauf que pour tromper la megasquirt, il suffit de rouler a l'éthanol avec une LC1 qui reste calibrée sur le super. Les AFR sont sensiblements identiques :

Full boost en super : 11.5
Full boost en E85 mesuré avec une LC1 calibrée en super : 12.0

Ratio Stoeich en super : 14.7
Ratio Stoeich en E85 mesuré avec une LC1 calibrée en super : 15 et des poussieres.

Donc j'ai juste a garder a peut pres la meme carto AFR (qui ne bougera pas avec le switch), me faire une carto essence au poil au super sur la table 1 puis passer a l'E85 et retuner ma carto essence sur la table 2 pour l'E85;
Idem pour l'allumage, je rajouterai 5 à 6 points d'avance sur toute la table 2 qui sera en E85;

Et ainsi, je pourrais basculer de l'un a l'autre, mais a condition de le faire sur des pleins complets (donc si j'ai plus d'E85 sous la main il faut que je fasse un plein complet de SP98 pour bien dulier l'ethanol qui reste au fond) et switcher.

Faut juste que je regarde du coté des valeurs d'injection au démarrage, ça risque d'etre un peu plus compliqué, au pire je me fais une carto de secours que j'aurai sur mon smartphone, avec ShadowdashMS je peux charger une nouvelle carto depuis un smartphone android (au pire du pire)

Ca va j'ai perdu personne ? :o

MessagePublié: 01 Avr 2013 15:16 
Hors-ligne

Et j'ai compris a peu près ! :tinostar:

MessagePublié: 01 Avr 2013 16:05 
Hors-ligne

Pourquoi tu veux rouler à l'E85 Joel ? Je pensais que le facteur limitant la puissance dans ton cas était les internes du blocs, et pas le cliquetis.

joeldc13 a écrit:
Faut juste que je regarde du coté des valeurs d'injection au démarrage, ça risque d'etre un peu plus compliqué, au pire je me fais une carto de secours que j'aurai sur mon smartphone, avec ShadowdashMS je peux charger une nouvelle carto depuis un smartphone android (au pire du pire)

Charger une carto depuis un smartphaune :love:

Je commence à me dire qu'une MS3 sur ma Cappu, ça me déplairait pas. Par contre je sais pas si elle peut gérer les 3 cylindres, si oui comment paramétrer le triggering, et surtout je suis clairement trop une feignasse pour refaire tout le faisceau :o

MessagePublié: 01 Avr 2013 17:27 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit:
Ca va j'ai perdu personne ? :o

Image

Non, je plaisante, j'ai tout compris :volta2: Et surtout qu'il y a pas moyen de t'arrêter :tinostar:

MessagePublié: 01 Avr 2013 22:02 
Hors-ligne

Ricou a écrit:
Pourquoi tu veux rouler à l'E85 Joel ? Je pensais que le facteur limitant la puissance dans ton cas était les internes du blocs, et pas le cliquetis.

Tout simplement car je n'y vois que des interets.

Oui on a pas besoin de passer a l'éthanol pour atteindre les limites des internes, cependant je ne vois pas pourquoi je m'en passerai car :

- Le carburant est beaucoup moins cher
- Cela abaisse notablement la température des gaz d'echappements, donc mois de stress sur celui-ci et surtout cela chauffe moins la baie moteur et surtout le moteur
- Cela repousse de beaucoup l'apparition du cliquetis, donc cela permet soit de balancer plus d'avance et donc obtenir plus de puissance sans forcément souffler plus fort
- Ou inversement souffler plus fort en gardant une avance très conservatrice
- Cela permet donc d'atteindre une puissance plus élevée en sollicitant moins le moteur, là ou pour atteindre les 250rwhp il m'aurait fallut souffler a 0.8 bar en étant à la limite du cliquetis, avec de l'éthanol soit je les obtiens en soufflant à 0.6 bar avec une carto super bien tunée et une avance pil poil au MBT (mais là il me faudra un dyno) soit en soufflant a 0.8 bar mais en étant très très loin de la limite du cliquetis et le tout en chauffant moins le moteur.

Alors pourquoi je m'en priverais ? Surtout que en faisant mes calculs, le passage a l'E85 va me couter dans les 200 euros, nouveaux injecteurs et pompe walbro comprise, ça sera rentabilisé en une dizaine de pleins (imaginez si c'était un daily, c'est ultra rentable).

MessagePublié: 02 Avr 2013 06:46 
Hors-ligne

Il faut _simplement_ avoir une station vendant de l'E85 à proximité de chez soi :D

joeldc13 a écrit:
Je pense que ton principal probleme de confort a l'heure actuelle, c'est le débattement arrière trop court, tu es tout le temps sur les bumpstop et donc ça tape en butée de façon désagréable.

Le plus simple est d'augmenter ce débattement, soit via l'achat de coupelles FlyinMiata

http://flyinmiata.com/index.php?deptid=4537&parentid=0&stocknumber=13-57100%20%2010MM

Soit via l'achat de coupelles de chez ISC Racing

http://www.iscracing.net/miatasuspension.html

Les ISC racing sont moins chères mais nécéssitent l'achat de nouveau bumpstop (plus petits) car les bumpstop OEM sont trop longs avec ces coupelles. Je recommande les bumpstop de chez FatCatMotorsport.

Rien que ces coupelles à l'arriere vont augmenter le débattement de 2 ou 3 cm, et permettre de faire vraiment travailler ton amorto, c'est la solution la moins chère et qui te permettra de gagner énormément en confort et en tenue de route.

Je suis relativement d'accord avec ton analyse. J'avais déjà étudié le problème des amortisseurs arrières et effectivement la solution FM semblait la mieux déjà à l'époque.
Mais ce qui me gène un peu, c'est que cela ne permet pas de rehausser la voiture, je serais toujours avec un rabaissement trop important.

Quoi qu'il en soit, ça peut être un bon upgrade, avant de penser au remplacement des ressorts par exemple.

Je m'en vais me faire peur avec les frais de port. :tinostar:
Merci Joël :jap:

MessagePublié: 02 Avr 2013 10:49 
Hors-ligne

Joël, :jap:

jayz a écrit:
Il faut _simplement_ avoir une station vendant de l'E85 à proximité de chez soi :D

Oui, surtout. Par chez moi il n'y en a aucune je crois.

MessagePublié: 02 Avr 2013 21:48 
Hors-ligne

Roulements latéraux du différentiel reçus, je vais m'empresser de monter cela
Image

Image

Et également le silentbloc qu'il me manquait, pris en garantie gratuitement par Emilio et Energy Suspension, malgres un achat qui remonte a 2011 (ouais j'ai mis 2 ans a les monter :tinostar: )

Image

MessagePublié: 02 Avr 2013 23:26 
Hors-ligne

Roulements installés :volta2:

Très simple a faire, je voulais vérifier qu'ils étaient a la bonne taille

Image

Image

Image

Image

Image

Reste plus qu'a installer la couronne, et remettre dans le carter, et régler le tout.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2089 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 70  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]