Overflow a écrit:
IL faut un essai pour être sûr

Je reviens de l'essai de la ToyoBaru, version GT86.
Alors déjà, les conditions de l'essai : j'en discute rapidos avec le vendeur (qui n'en avait manifestement pas grand chose à faire/n'y connaissait rien en la matière : il connait par coeur les hybrides mais a 4 GT86 à vendre depuis fin 2012 en stock - pendant ce temps il vend une hybride par jour en moyenne), il me donne les clés et en avant. Wait wat, pas de papier à signer, il ne vient pas ? Hinhinhin.
Bon, la Toyobaru est automatique. Je m'installe à bord, c'est une version avec GPS, prends mes marques rapidement. La position est vraiment bien : volant pile à la bonne taille/hauteur, jambes allongées typique de coupé, les sièges sont confortables.
Tout est à la bonne hauteur, rétros lisibles, visibilité arrière (sauf 3/4) excellente, les petits boutons rassingue sont rigolos, la montre fait super cheap, l'écran central se pilote soit au bouton soit de manière tactile, c'est un système keyless : une pression et le streumon s'ébroue.
Enfin de stremon il n'en est point, le moteur fait un petit feulement agréable mais pas sportif, il tourne.. Voila. Sur les trois premiers rapports l'auto est assez vive, démarre franchement au feu, la direction est relativement directe, bonne attaque des freins sans être violents. La chauffe tranquille en ville me permet de JOUIR de la boitoto en mode drive, on ne fait pas dans le sauvage. Je jette un oeil aux places arrières format liliputiens atteints de nanisme, puis arrive le moment où on rigole : je vérifie si le vendeur ne s'est pas caché dans le (petit) coffre, gaz. Enfin gaz moyen : je sens la voiture qui broute rapidement. Pneus chauds, route sèche/propre, température positive du jour, l'auto patine en ligne droite et le contrôle de traction bride tout ça. Peu rassurant. Je désactive le coquin, en profite pour appuyer sur le bouton sport sans sentir la moindre différence vu que je conduisais aux palettes, la voiture ne glisse plus

Sûrement une béquille un peu trop préventive.
La direction confirme la sensation du début : c'est direct, la voiture vire d'un bloc prenant manifestement peu de roulis (2800 kms au compteur), les changements de direction en mode bourrin mais-c'est-pour-tester-monsieur-l'agent se font sans réaction parasite, on sent le bon boulot et le peu de sous-virage.
Le moteur est moins nul que ce à quoi je m'attendais. Les 200 cvx sont indiscutablement la, mais ils sont tout aussi indiscutablement trop peu. D'une voiture avec une telle ligne, on s'attend à des montées en régime sans fin. L'auto accélère, la vitesse grimpe vite puisque je me suis surpris à plus de 180 sans imaginer y être rendu aussi rapidement, le moteur chante (un peu) tout en haut du compte tour. Je regrette l'absence de jauge de température d'huile, dommage pour une sportive.
La boitoto est très bien : rapide à la montée comme à la descente, on la sent très peu au passage des rapports en mode full auto, par contre on trouve un ratage de plus : les palettes tournent avec le volant, la commande avec le levier se fait à l'envers : on pousse pour monter, on tire pour descendre, une fois de plus dommage pour une sportive.
Bref, c'est une bonne voiture et le concess me fait une très belle offre (28 800 comprenant la mise en route + CG pour une déjà immat mais 0 kms, toutes options, BVM, rouge machin chose), il lui manque simplement un meilleur moteur pour les moments d'arsouille, même si je pense que sur une piste sans ligne droite trop longue elle doit déjà bien se défendre (la Toy est par défaut en boite courte + autobloc).
Je cherche mais sans trouver si les suspensions/freins sont bien pour les trackdays ou s'il faut un upgrade... Ce qui serait hors de question, streetlegal FTW.
edit : photes