Attention pavé !
La R21 GTD de maman s’arrête un jours brutalement de fonctionner.
Après un long diagnostic qui m'orienta d'abord sur la pompe d'injection, je me suis rendu compte que la courroie de distribution était partie en balade...
La pompe étant entraînée par ladite courroie, mon premier diag n'était pas déconnant
Une OP avec un Spécialiste Renault (il avait en tout cas la veste d'atelier qui va bien), des Jedis, un mec qui ne branle rien, et un mec qui branle tout, est lancée pour changer la distribution.
Super Fail à la fin après avoir tout remonté.
La caisse tourne comme une patate et enfume le garage.
Le calage est mauvais alors que l'on a scrupuleusement suivi la RTA.
Demande d'aide sur
LE forum qui faut nous indique que l'on doit piger le moteur.
On retourne dans le garage, on redémonte la face avant, le radiateur, les courroies d'accessoires, le cache de la distrib, la distrib elle même. On met une
pige, on tourne le vilebrequin pour voir si on est bien au PMH : Crack...
La pige vient de casser net dedans...
On passera le restant de la journée à essayer de la sortir en vain.
L'opération semble lourde, il faut démonter le carte d'huile, mais on est bloqué par la traverse du berceau moteur. Donc il faut sortir le moteur.
Puis la vie n'aidant pas, le temps vient à manquer pour s'en occuper à nouveau.
Ma mère se rachete une clio 1,2l, l'urgence commence à disparaître. La voiture est assuré parking, et prend la poussière.
Oui mais le bailleur veut refaire le parking à la fin 2013, il va donc falloir la dégager.
On propose donc à plusieurs personnes : Si vous la redémarrez, vous partez avec. Plein de monde sont super chaud, mais personne ne vient
Samedi dernier Jayz, qui devait ne plus avoir de Lego pour s'occuper, me propose de remettre ça, comme à la grande époque.
Ok, on prend un minimum de matos, et on va voir ce que l'on peut faire.
Sortir le carter est définitivement abandonner.
Y a pas la place :
Reste donc deux options, soit on ne fait rien et elle part à la casse. Soit on tente de de voir si le vilebrequin peut tourner avec un morceau de pige
dedans...
On tente d'abord à la main, ça ne coince pas, par de bruit bizarre.
On tente au démarreur, toujours pas de casse.
Donc on se met au boulot. On vidange et on s'attaque à la courroie.
Et on retombe sur le même problème, le calage n'est pas possible comme indiqué sur la RTA. La poulie de vilebrequin à trois repères, normalement on doit
caler sur celui qui est en face d'une clavette.
Mais merci L'internet, des mecs raconte que "non c'est entre les deux repères".
La courroie est beaucoup plus facile à installer comme ça.
Donc on test, sans huile, sans batterie, et sans LDR. De toute façon foutue pour foutue.
La
clioblanchedastreinte + une paire de pince, un coup de clé, et ça démarre comme au premier jours.
Là on est bluffé. Le moteur tourne correctement et ne fume pas.
Donc on file acheter de l'huile et du LDR (Oui on en avait pas, certain de ne pas en avoir besoin).
On remonte le tout, on fait les niveaux, et on redémarre.
Nikel, le moteur tourne bien et prend des tours. Donc on la remise sur ses roues pour faire un petit run dans le parking.
On verra bien combien de temps la pige va mettre pour resortir et bousiller tout le moulin.