Essai du jour : Speed Triple.
Je voulais essayer la Tiger sport mais elle n'était pas dispo, donc je me suis rabattu sur la Speed dont le moteur est identique (quoique sans doute un peu différent niveau injection/allumage, mais bon).
Bref, j'ai essayé la Speed. Je n'ai rien d'intéressant à dire sur la position, qui évidemment ne me convient pas. L'absence de protection est chiante (passé 110 km/h, on sent vraiment la pression de l'air sur le torse et je déteste cette sensation, habitué que je suis aux motos carénées), mais en contrepartie il n'y a aucune turbulence liée à la présence d'une bulle.
Le moteur est le gros point positif de cet essai. Ca reprend bas dans les tours avec un grognement sympa, puis ça allonge très fort (la moto était en full) jusqu'au rupteur qui m'a sauté à la gueule sans que je n'y prenne garde ! Par contre l'injection n'est pas aussi douce que sur la Tiger 800, dommage. Le freinage est colossal d'attaque, de puissance et de feeling, par contre pas d'ABS, une hérésie avec une telle puissance de freinage... Les suspensions, bon, on va dire qu'elles étaient mal réglées : dures sur les routes chaotiques de l'essai, fourche qui plonge trop sur les gros freinages, vraiment pas top. J'ai eu plaisir à retrouver les bonnes suspattes de ma TDM ensuite !
Le détail lolant : la Speed que j'ai essayée était full... mais surtout full kéké : plein de pièces Rizoma partout. Certaines plutôt pas mal (carter de pignon de sortie de boîte, pare-carter), d'autres totalement merdiques (poignées de guidon, non seulement moches mais aussi anti-ergonomiques, bien joué ! et je ne parle pas des petits clignos qui à l'arrière se retrouvent collés aux sorties d'échappement, super bien joué ! et bien entendu, le grand classique : les rétros totalement inutilisables...).

Moralité : j'ai hâte d'essayer la Tiger Sport !