Et bien finalement Dieu ne m'a pas tenu rigueur de ne pas être baptisé :p
Essai de la XTZ 1200 ZE.Direction le concess de Servon (77), très bien situé puisqu'il y a plein de campagne autour. Le type est cool, il me la laisse 1 heure.
Le temps de me montrer les menus et tout ça et zou, direction Brie-Comte-Robert puis les petites routes de campagne aux alentours de Grisy-Suisnes.
Premier (triste) constat : la meule a 40 km au compteur et ça se sent grave : le moteur n'a pas la pêche. En carto "T", c'est flagrant et même assez gênant : on accélère et on a l'impression que le moteur peine, comme si le câble d'accélérateur était détendu

Par contre en mode "S", ça envoie du pâté instantanément et je préfère largement ce mode. Mais nul doute qu'avec un moteur convenablement rôdé, le mode "T" est moins anémique.
Je n'ai pas trouvé de différence énorme en mode "T" avec mes souvenirs de ta moto, Gloubi. Faudrait que je la réessaye pour confirmer

Pour le reste : le menu propose une foule d'options parmi lesquelles les suspensions électroniques. Je me suis amusé à passer d'un extrême à l'autre (soft -3 à hard +3)... je dois vraiment avoir un feeling de merde car je n'ai pas senti grande différence. Mais le feeling sur une moto vient avec les km qu'on parcourt à son guidon.
J'ai également réglé la bulle : elle était en position la plus basse et je l'ai mise en position la plus haute. La différence est flagrante, elle protège bien en position haute, par contre je trouve qu'elle a tendance à pas mal vibrer.
Je connaissais déjà cette moto pour avoir roulé une paire de fois celle de gloubi et j'aime toujours autant la position trail, le bras de levier dû au grand guidon donne l'impression que la moto est une ballerine, impression renforcée par les pneus fins (en l'occurrence des Bridgestone Battle wing je sais plus quoi).
Au final, je suis fan du régulateur de vitesse, indispensable sur ce genre de grande routière. Je suis moins convaincu de l'intérêt des suspensions électroniques. A choisir, vu l'écart de prix, je prendrai une XTZ 1200 première génération !
Ci-dessous les photos (oui, je me suis retrouvé dans un cul-de-sac parce que l'Yerres avait débordé et la route était inondée, j'ai pas osé m'y aventurer

).

Tableau de bord très complet et lisible. Le compte-tours graphique ne me dérange pas en fait, je m'en fous de voir l'aiguille puisque je conduis uniquement à l'oreille et aux sensations, comme la plupart des motards je pense.

Filtre à huile et échappement très exposés, ça mériterait un sabot.

Moteur de réglage d'amortisseur

Moteur de réglage de fourche

Commodo gauche avec le régulateur de vitesse

Commodo de droite avec le warning et le nouveau bouton incluant démarreur et coupe-circuit, pas con

On voit les deux viroles de réglage de la bulle. J'ai dû un peu réfléchir avant de comprendre comment ça fonctionnait

Il y a 3 modes de réglage des suspensions (soft - std - hard) et pour chacun de ces modes, 7 sous-modes (de -3 à +3). A cela s'ajoute un réglage de la précontrainte (seul ou en duo, avec ou sans bagage).

Les poignées chauffantes se règlent aussi dans le menu, 3 modes dispo

Menu de réglage de tout le bouzin