Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43 Messages: 14873 Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Mad Max, ça s'évite très bien. Mixage sonore délirant et beaucoup trop élevé, courses infinies, scénar qui tient sur un ticket de métro qui aurait servi pour faire un filtre de clope roulée, y'a que la qualité des effets spéciaux / cascades qui lui évitent le qualificatif de nanard. Encore que pour les ES, certaines scènes statiques sont mal intégrées surtout au début.
L'absence totale de fond contextifiant (un mot que je viens tout juste de créer) n'est pas rattrapée par les cascades tous azimuts. Ouais je sais, hier soir j'étais plus enthousiaste mais j'ai réfléchi depuis
Vu "Avengers, l'ère d'Ultron", et ben j'ai trouvé ça pas mal du tout. Il y a toujours l'humour Marvel bien fendard, des persos charismatiques, des combats impressionnants
L'affaire Guy Georges en elle-même est bien entendu extraordinaire et passionnante, du fait de la gravité des faits, de leur exceptionnelle durée, des moyens d'enquête mis en oeuvre, du contexte particulier (les débuts chaotiques des comparaisons de profils génétiques) donc forcément ça "porte" le film.
Le film en lui-même, hélas, n'évite pas les traditionnelles chausse-trappes des polars modernes. Le côté enquête, primordial, est trop décousu. On ne perçoit pas assez bien la continuité de l'enquête, sa méticulosité, et c'est essentiel pour comprendre l'affaire. On ne peut pas tout montrer d'une procédure aussi complexe et énorme, mais il y a moyen de mieux faire passer à l'écran la réalité d'une enquête, sa construction logique, bien mieux que dans ce film. Je ne plaide pas pour avoir un reportage exhaustif, mais je pense que si les cinéastes savaient mieux montrer notre métier, leurs films n'en seraient que meilleurs. Par ailleurs, j'ai trouvé que les personnages, quant à eux, sont peu fouillés et donc peu attachants. Et puis tout ces clichés lassants : les vies perso des flics sont juste délabrées ce qu'il faut, leurs réactions exacerbées en permanence. L'esthétique est sombre à l'excès. C'est ce que Tavernier avait su parfaitement éviter avec "L.627" : il faisait respirer son film, respirer les personnages et respirer l'intrigue. Ca ne lui enlevait rien, bien au contraire.
Enfin bon, ce film a au moins le mérite de montrer pas mal de choses de l'intérieur de l'Intérieur : les fonctionnements cloisonnés entre groupes ou entre services qui posent souvent souci, la nécessité urgente qu'il y avait à mettre en place un fichier centralisé des empreintes génétiques et toutes les réticences que ça a rencontré (législateur, labos), le poids bien réel des traditions dans la PJ parisienne.
Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43 Messages: 14873 Localisation: 2-8 dans ton tracteur
J'ai pas souvenir de film avec une enquête profonde et qui suit sa construction. Je veux dire, je ne sais pas si ça peut se montrer au cinéma sans devenir rasoir, étant donné l'incroyable nombre de détails et d'explications qu'il faudrait donner tout le long. L.627 ne met pas en avant une enquête, par exemple. Il montre un quotidien, des gens, de la misère, mais ne se focalise pas sur le métier principal.
Moi je pense que c'est tout à fait possible de mieux faire. Le très gros du travail d'enquête c'est du bureau et encore du bureau, mais il y a forcément moyen de rendre cela intéressant dans un film, parce que ça inclut des actes d'enquête tout à fait passionnants + une vie au boulot riche, surtout dans une institution comme le 36. Filez-moi le budget et je ponds une Palme d'or
Dans les années 80 ça serait passé pour un film normal. La société a évolué, résultat aujourd'hui on a "50 nuances de merde". Elle est passée où, hein, la testostérone ?
Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]