La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio
Contrairement au nom de l'édition, ce n'est pour moi pas de la SF (de la fiction, mais nullement scientifique), on est plus dans l'imaginaire.
Le livre raconte l'histoire de la 34ème Horde qui remonte le vent afin d'en découvrir son origine.
Je trouve que l'intérêts du livre réside principalement dans son principe narratif, même si j'ai aussi trouvé que l'histoire est vraiment originale.
La horde se compose de 23 membres, et l'histoire est racontée par eux. Chaque paragraphe commence avec un symbole et une liste en début de livre indique à quel hordier il correspond, et donc qui raconte. Au début du livre c'est compliqué, on doit toujours revenir à cette liste pour savoir quel personnage raconte, mais ils sont si différents que très vite on en a plus besoin. Et l'histoire en elle même m'a aspiré dès les premières pages, ce qui aide à passer outre cette gymnastique de changement de personnage et se plonger dans le récit.
J'ai dévoré le livre en un peu moins de 10 jours, mais bon j'étais en vacances et j'avais beaucoup de temps, donc ça ne compte pas
.
Je conseil vivement.