El Awrence a écrit:
Le ldr je ne crois pas qu'il y ait de règle particulière, l'huile par contre se dégrade avec le temps (et ce n'est pas en décennies, donc pas négligeable).
(je me réponds à moi-même vu le torrent de commentaire en réponse à ma question

)
Vérification faite, les constructeurs garantissent leur huile entre 5 et 10 ans après fabrication, un consensus étant à 7 ans. Ca, c'est bidon fermé.
La comparaison avec de l'huile ayant déjà tourné (la fameuse vidange obligatoire au redémarrage d'un moteur après un long arrêt) me semble fumeuse simplement parce qu'un moteur n'est pas propre (huile déjà usagée) et surtout parce qu'elle se "salit" et dégrade au contact des éléments en mouvement. Du coup elle perd sa "pureté".
La question porte plutôt sur les bidons déjà ouverts, mais bien entendu maintenus fermés. En lisant d'autres forum j'ai vu que certains ont remonté le fait qu'elle finit par changer de couleur au simple contact de l'air, mais je ne sais pas si cette oxydation est accompagnée d'une perte de qualité, notamment au niveau des additifs.